Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Mouvements esthétiques européens

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Jean-Charles Darmon
jean-charles.darmon@uvsq.fr

Objectifs

Ce cours développe une réflexion à la fois sur le sens de certaines grandes catégories esthétiques et sur l’histoire des grands mouvements littéraires et artistiques où elles trouvent leurs points d’ancrage. On sera particulièrement attentif aux présupposés, aux usages et  aux valeurs qui leur furent – et qui leur sont aujourd’hui encore - attachés. Les notions de « baroque » et de « classicisme » seront, cette année, interrogées et étudiées dans cette perspective.  Le cours et les travaux dirigés prendront appui sur des extraits d’œuvres (indiquées en début d’année) et sur un choix de textes de provenances diverses (histoire littéraire, critique littéraire, histoire de l’art, philosophie, histoire des idées et de la culture européennes), regroupés dans un livret à l’usage des étudiants .

Contenu

Les exercices porteront soit sur des textes faisant partie du livret distribué aux étudiants, soit sur des extraits d’œuvre en lien avec la problématique du cours. Parmi les œuvres plus particulièrement étudiées, le livre III des Essais de Montaigne (notamment les chapitres « Du repentir » et « De la vanité »), et les Fables de La Fontaine.

Bibliographie

  • Michel Banniard, Du latin aux langues romanes, Paris, Armand Colin (128), 2008 
  • Christiane Marchello-Nizia, Le Français en diachronie. Douze siècles d'évolution, Ophrys (l'essentiel français), 1999.
Une bibliographie complémentaire sera distribuée à la rentrée.