Vous êtes ici : FRActualités de la recherche | Innovation

Nathalie Carrasco, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Nathalie Carrasco, enseignante-chercheuse au LATMOS, a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’ensemble de ses travaux de recherche autour de Titan.

le 13 octobre 2017

Publié le 13 octobre 2017
Amphi Mégie, OVSQ
Docteure en chimie, professeure des universités, directrice de l’équipe de recherche « Chimie des atmosphères ionisées » au sein du Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS), Nathalie Carrasco travaille sur l’atmosphère supérieure de Titan, le plus gros satellite de Saturne, et le plus à même de nous renseigner sur l’atmosphère de la Terre primitive, avant l’apparition de la vie. Titan qui se situe à 1,2 milliards de kilomètres de la Terre permet de mieux comprendre les conditions d’apparition de la vie sur Terre il y a 3,8 milliards d’années.
Cette chercheuse est à la tête du projet PRIMCHEM*, retenu lors de l’appel à projets très compétitif, l’European Research Council Starting Grants.

Pierre-Paul Zalio, Président de l’ENS Paris-Saclay lui a remis ses insignes lors d’une cérémonie organisée jeudi 12 octobre 2017, au sein de l’OVSQ , en présence d’Alain Bui, Président de l’UVSQ, de Chantal Claud, directrice de l’OVSQ, de Philippe Keckhut, directeur du LATMOS, Gilles Bloch, Président de l’université Paris-Saclay et de Sylvie Retailleau, Présidente de l’université Paris-Sud.
Informations complémentaires
Contact
Annelise Gounon-Pesquet, chargée de communication scientifique
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr