Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Toute l'actualité > agenda événementiel

Nos étudiants du M1 SES au Sénégal et au Burkina Faso, la restitution du 22 juin 2017

Six étudiants du Master 1 SES ont effectué trois missions d'évaluation de projets de coopération décentralisée sur le terrain en avril 2017 au Sénégal (Matam et Casamance) et au Burkina Faso dans le cadre d'une convention entre le CEMOTEV et Yvelines Coopération internationale et développement (YCID). La restitution publique a eu lieu le 22 Juin à l'UVSQ.

Les projets évalués

Six étudiants du M1 SES ont effectué trois missions d'évaluation de projets de coopération décentralisée sur le terrain en avril 2017 au Sénégal (Matam et Casamance) et au Burkina Faso dans le cadre d'une convention entre le CEMOTEV et Yvelines Coopération internationale et développement (YCID)

Les projets qui ont été évalués sont :

Sénégal (Casamance) par Roukia Said Hachim et Anolia Roussot
Renforcement du GIE agricole de Saré-Mary, porté par l’Association pour le développement agricole de Saré-Mary.
Construction d’un centre culturel, porté par l’association Arts et culture pour tous.

Sénégal (Matam) par Nicolas Le Toriellec et Nacer Kacete
Introduction et développement des TIC pour une éducation de qualité, porté par la commune de Mantes-la-jolie.
Développement économique du village de Polel Diaoubé, par l’association pour le developpement de Polel Diaoubé et l’association Thiossane Ngawlaagu.

Burkina Faso par Naichata Ouattara et Khadidja Sow
Amélioration des conditions d’éducation à Lablango, porté par l’association Education, partage, santé pour l’avenir du Burkina Faso.
La spiruline contre la malnutrition, portée par l’association Technap.

La restitution du 22 Juin 2017 à l'UVSQ

La restitution des évaluations de projets a eu lieu le Jeudi 22 Juin 2017, de 17h à 19h30, en salle des thèses (Bâtiment d'Alembert) à Guyancourt, en présence du directeur de l'UFR des Sciences Sociales, du directeur du laboratoire CEMOTEV, des enseignants du M1 SES, d'un représentant d'YCID,  et des représentants des associations. L'évènement était également ouvert à un public divers: familles, amis, étudiants.
 
Khadidja Sow et Naïchata Ouattara présentent leurs évaluations effectuées au Burkina Faso sous l'oeil attentif du public. ©Crédits photo Loïc Pian juin 2017

Les trois binômes d'étudiants se sont succédés pour présenter les projets et leurs évaluations  respectives avant de répondre aux remarques et aux questions de la salle. Les rapports d'évaluations sont disponibles en téléchargement sur le site d'YCID en cliquant ici. , et les présentations powerpoint des étudiants sont consultables ci dessous:

Présentation Sénégal (Casamance) par Roukia Said Hachim et Anolia Roussot
Présentation Sénégal (Matam) par Nicolas Le Toriellec et Nacer Kacete [PPTX - 10 Mo]
Présentation Burkina Faso par Naïchata Ouattara et Khadidja Sow [PPTX - 5 Mo]



Les étudiants du M1 SES de gauche à droite: Nacer Kacete, Naïchata Ouattara, Nicolas Le Toriellec, Roukia Said Hachim, Khadidja Sow, Anolia Roussot. ©Crédits photo Loïc Pian juin 2017


Les missions en images

Sénégal, Casamance, village de Saré-Mary: les femmes bénéficiaires du projet mis en place par l'Association pour le développement agricole de Saré-Mary (ADASM) sont sur le terrain qui leur est attribué pour qu'elles puissent développer une activité agricole. Ici, elles arrosent la terre après l'avoir labouré. ©Crédits photos Anolia Roussot et Roukia Said Hachim avril 2017.


Burkina Faso, de gauche à droite: 1. Les élèves de la classe de cp1 du village de Lablango dans le cadre du projet de l'amelioration des conditions d'education (Asssociation EPSA) 2. Des femmes en pleine consultation au Centre de Récupération et d'Education Nutritionelle (CREN) de Réo dans le cadre du projet de la spiruline contre la malnutriton (association TECHNAP). ©Crédits photos Naichata Ouattara et Khadidja Sow avril 2017.


Sénégal, Matam, de gauche à doite : 1. Un élève de l'école d'Agnam Lidoubé utilise le stylo gyroscopique pour résoudre un problème de mathématique. 2. Les élèves de CM1 de l'école Ourossogui 1 prêtent une attention toute particulière au cours de sciences sur tableau numérique. ©Crédits photos Nicolas Le Toriellec et Nacer Kacete avril 2017.

Dernière mise à jour de cette page : 26 juin 2017


Informations pratiques

22 Juin 2017 de 17h00 à 20h00
Salle des thèses
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Bâtiment d'Alembert
5-7 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt

UVSQnews, un rendez-vous régulier avec toutes les infos de l'Université

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq