Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Formations et inscriptions > Organisation des études

Organisation des études

Un système universitaire : le LMD

Dans le cadre de l'espace européen de l'enseignement supérieur, le système LMD a pour objectifs d'harmoniser les cursus de l'enseignement supérieur en Europe et de favoriser la mobilité des étudiants aux échelles régionale, nationale et européenne.

Cette nouvelle organisation des études universitaires, décidée en 1999 par près de trente pays européens, a été mise en œuvre dans l'ensemble des universités françaises.

Les études universitaires comportent trois niveaux : la Licence, le Master et le Doctorat.
Elles sont organisées en semestres, représentant chacun 30 crédits de formation ECTS (European Credit Transfer System) cumulables et transférables d'une université à l'autre. La Licence correspond ainsi à 6 semestres, soit 180 ECTS et le Master à 4 semestres supplémentaires, soit 120 ECTS.

Licence : 3 ans = 6 semestres, 180 crédits (bac +3)
Master : 2 ans = 4 semestres, 120 crédits (bac +5)
Doctorat : 3 ans (bac +8)

Ce dispositif remplace l'ancien système DEUG - Licence - Maîtrise - DESS/DEA - Doctorat.  (Bac +2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5, Bac + 8)

L'offre de formation LMD à l'UVSQ

L'offre de formation est définie en terme de parcours types regroupés en mentions et domaines. L'UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence et de 5 au niveau Master.

La Licence revêt une vocation, soit générale, soit professionnelle.

L'offre de Master s'appuie fortement sur les laboratoires de recherche de l'université et se décline en deux types de parcours : « professionnel » ou « recherche ».

Notre offre de formation LMD :
4 domaines de licence déclinés en mentions
4 domaines de master déclinés en mentions puis parcours
Le doctorat

Autres formations à l'UVSQ

 L'offre de formation LMD est complétée par des cursus particuliers : diplôme d'ingénieur, diplôme de docteur en médecine, diplôme de Sciences po.

 Les DUT (Diplômes universitaire de technologie) proposés par nos IUT se préparent en 2 ans après le Bac et peuvent permettre l'accès à la licence professionnelle.

Dernière mise à jour de cette page : 16 janvier 2015


Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq