Vous êtes ici : FRFormationOrientation | parcours d'étudesOrientation active - APB

Orientation active : comment ça marche ?

Son objectif est de vous aider à faire votre choix de filière de Licence à l’UVSQ  grâce aux conseils que vous fourniront les enseignants et les professionnels de l'orientation de l'université. Il s’agit d’une démarche de conseil et d'accompagnement des futurs étudiants par l’université.


Une fois préinscrit sur APB, votre dossier est examiné. En fonction de votre projet, de votre parcours et de la filière demandée, un avis vous est transmis. Il peut :
  • vous conforter dans votre choix
  • vous conseiller une autre filière mieux adaptée
  • vous proposer un entretien pour un conseil personnalisé 

Vous n'êtes cependant pas contraint de suivre ces recommandations, il s’agit d’un avis sur la pertinence de votre projet d'études post-bac en fonction de votre projet, de votre scolarité et des exigences de la filière envisagée.  En effet, l’orientation active est une démarche personnelle, elle n’est pas obligatoire, mais vous procure des conseils.
C'est un moyen de conforter votre choix ou de le faire évoluer.
Ainsi, quelle que soit la recommandation de l'université, vous restez libre de votre choix final.

Procédure et calendrier

www.admission-postbac.fr
Pour participer à la procédure orientation active de UVSQ, vous devez lors de la saisie de votre vœu universitaire, solliciter un conseil via l'application. Ce conseil peut être demandé dès le 20 janvier 2017 et jusqu'au 20 mars 2017. Ce conseil n'est ni une procédure de sélection, ni une préinscription.
Il est indépendant de la préinscription sur l'application Admission-Postbac.

L'UVSQ sur les salons 

Tout au long de l'année, des temps sont prévus pour venir vous informer sur les formations universitaires de l'UVSQ, rencontrer des enseignants et des étudiants, découvrir les campus…