Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournalisteEspace presse

Patricia Gounon a été élue Vice-présidente déléguée « Numérique et transformation pédagogique »

le 16 février 2018

Sur proposition du président de l’UVSQ, le professeur Alain BUI, le conseil d'administration de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a élu, mardi 13 février 2018, Madame Patricia Gounon, vice-présidente déléguée en charge du numérique et de la transformation pédagogique.

Patricia Gounon était jusqu’à présent chargée de mission auprès de la présidence de l’UVSQ. Elle voit ses missions renforcées et élargies, dans le cadre de la stratégie de l’établissement en matière de numérique et pédagogie.

Compte-tenu des nouveaux enjeux liés au numérique, la mission de Patricia GOUNON consistera à impulser une dynamique en termes de politique numérique pour repenser de nouvelles formes d’enseignements, des temps et des espaces d’apprentissage adaptés à tous, en formation tout au long de la vie (FTLV). Une politique incitative sera mise en place pour impulser des projets pédagogiques, mettre en place de nouveaux espaces pour le travail collaboratif, accompagner des enseignants aux usages du numérique dans leurs pratiques pédagogiques, mettre en place une offre de formation ou encore s’approprier l’usage de ressources éducatives … Ces actions s’inscriront dans la perspective de la construction de l’Université Paris-Saclay, dont l’UVSQ est membre fondateur, et qu’elle intégrera pleinement à l’horizon 2025.

Patricia GOUNON

Docteure en informatique et titulaire d’un DEA communication homme-machine et ingénierie éducative de l’Université du Maine, Patricia GOUNON a rejoint l’UVSQ en 2011 comme directrice adjointe puis directrice de son Centre d’Innovation Pédagogique. Elle fut présidente de l’ANSTIA (Association Nationale des Services Tice et Audiovisuels de l’enseignement supérieur) entre 2016 et 2017. Elle a récemment été élue au conseil de gestion de l’Université numérique Ile-de France en février 2018.
Auteure notamment de plus d’une dizaine d’articles et publications sur le tutorat en ligne, elle a également participé à de nombreux séminaires consacrés à la pédagogie. Elle a dispensé différents enseignements auprès de divers publics, étudiants et personnels.