Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Actualités > brèves

Philae s’est réveillé ! Notre expert Cyril Szopa nous explique.

Depuis le mois de Novembre et son atterrissage sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, le réveil de la sonde cométaire de surface Philae s’est fait attendre. Mais le 13 juin, alors que l’on s’approchait de la période limite (juillet) à laquelle Philae aurait été déclarée perdue, un court contact de 85 secondes a été établi avec la sonde Rosetta qui « tourne » autour de la comète.

cyril-szopa-ici-latmos-ipsl-fr
« Après environ 7 mois d’hibernation, ce contact constitue en lui-même une véritable réussite puisqu’il démontre que l’ESA a développé un robot capable de survivre dans des conditions extrêmement difficiles, et ce en dépit d’un atterrissage mouvementé mettant Philae dans une position défavorable. Il a également redonné l’espoir de refaire fonctionner des instruments embarqués à bord du robot pour obtenir de nouvelles informations sur la surface de la comète.

Actuellement l’ESA et les participants à cette formidable aventure sont en train d’optimiser la trajectoire de Rosetta afin d’obtenir des temps de communication plus longs qui permettront de transférer des quantités d’informations requises pour de futures opérations de Philae, ainsi que de surveiller l’état d’énergie de la batterie qui se recharge lentement en raison d’un plus faible ensoleillement des panneaux solaires de la sonde que prévu initialement.

En attendant, Rosetta entre en contact de manière régulière avec Philae, qui devrait prochainement opérer une première série d’instruments comme les caméras CIVA ou le radar CONSERT construit au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS - UMR 8190 CNRS/UPMC/UVSQ). »
Précisons que le LATMOS est rattaché à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Institut Pierre-Simon Laplace.

Informations complémentaires :

Dernière mise à jour de cette page : 21 septembre 2017


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq