Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

  • Ne pas afficher vignette,

Portrait de Fabrice Zuccarelli, souffleur de verre à l'UFR des sciences de Versailles

Son métier : donner vie et forme au verre afin de créer, en étroite collaboration avec les chercheurs, une pièce unique qui servira à leurs expérimentations.

le 16 mai 2014

Publié vendredi 16 mai 2014
Pour chaque objet, un chercheur de laboratoire vient dans l’atelier de Fabrice et lui décrit l’expérience qu’il souhaite mener. Ils vont travailler en étroite collaboration jusqu’à la réalisation de la pièce. Fabrice fait du sur mesure. Il façonne la matière pour lui donner forme et vie. Il concrétise une pièce imaginée par un de nos chercheurs. Ses outils : un chalumeau, un four, une scie...



Il passe une grande partie de son temps à la création de pièces uniques qui sont techniquement non réalisables mécaniquement. Le reste de son temps est consacré à la réparation de pièces d’usine : ballon, réfrigérant, appareil à distiller, éprouvette…

La réalisation de pièce va de simple ballon Bicol, tricol à des cellules d’électrochimie en simple ou double enveloppe en passant par des systèmes plus complexes comme des pièges à vide thermostater , ou la réalisation d’argenture pour les pièces comme les vases Dewar.

L’éventail du travail d’un souffleur de verre est vaste dans la conception et la réalisation de verreries scientifiques. Fabrice travaille plus particulièrement dans le domaine de la chimie, mais également celui de la physique et de la biologie, ainsi que certains laboratoires très particuliers, qui eux ont des demandes très spécifiques dans leur propre domaine de compétence.