Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Actualités > Portraits

Portraits de nos chercheurs

Tous experts dans leur domaine, découvrez les chercheurs de notre université pluridisciplinaire.

  • 3 questions à Jacques de Maillard, spécialiste des relations entre polices et populations 
    18 juillet 2017

    Jacques de Maillard est enseignant-chercheur en science politique au laboratoire CESDIP. Sa thématique de recherche : les questions de polices et de sécurité publiques, abordées en tenant compte des pratiques, croyances et conceptions professionnelles des policiers et des politiques policières. Comprendre ces pratiques de façon comparée et dans une perspective internationale.

  • Suat Topsu, ou l’effet "waouh" du LiFi 
    4 juillet 2017

    Professeur d’université à l’UFR des Sciences de l’UVSQ, en disponibilité depuis 2013, Suat Topsu est responsable de la partie Recherche & développement, directeur scientifique et président d’Oledcomm.

  • Questions pour un chercheur : Julien Barjon 
    2 juin 2017

    Maître de conférence à l’UVSQ, Julien Barjon est rattaché au Groupe d’étude de la matière condensée (GEMAC). Il travaille autour des propriétés électroniques du diamant pour obtenir les meilleures performances lors de son utilisation dans les composants électroniques de certains moyens de transport et de réseaux de distribution d’énergies, par exemple.

  • Jean-Michel Huctin, direction Groenland 
    7 février 2017

    3 questions à Jean-Michel Huctin, enseignant au Centre de recherche Cultures, Environnement, Arctique, Représentations, Climat (CEARC). Anthropologue et enseignant, Jean-Michel Huctin signe avec Valérie Masson-Delmotte, Émilie Gauthier, David Grémillet, et Didier Swingedouw l’ouvrage Groenland, aux Éditions CNRS.

  • 3 questions à Corinne François-Denève 
    6 décembre 2016

    Corinne François-Denève est enseignante-chercheure au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Intervenant en licence de Lettres et en master Culture et communication, elle co-anime l’UE « pratique artistique théâtrale » et consacre sa recherche principalement à la littérature comparée, au roman et au théâtre.

  • Questions pour un chercheur : Laurent Neyret 
    18 novembre 2016

    Laurent Neyret est professeur de droit à l’UVSQ et membre du laboratoire de Droit des affaires et nouvelles technologies (DANTE). Spécialisé dans la défense des crimes environnementaux, il souligne la mise au vert du code civil, notamment pour faire face à cinq trafics internationaux : le bois de rose, les déchets électroniques, les mines d’étain illégales, les tigres et les pesticides contrefaits. Sa première prise de conscience a été déclenchée par la catastrophe de l’Erika, en 1999.

  • Lauric Henneton : des primaires américaines qui resteront dans les annales 
    1 avril 2016

    Donald Trump, Hillary Clinton… des noms qui reviennent en boucle dans les médias français qui relaient l’effervescence outre-Atlantique autour de la course aux investitures pour la présidentielle américaine. Décryptage avec l’historien Lauric Henneton, maître de conférence à l’UVSQ au sein de l’IECI (Institut d’études culturelles et internationales), spécialiste de la civilisation anglo-américaine.

  • Une médaille de bronze du CNRS pour Olivier Evrard 
    23 mars 2016

    Chargé de recherche au CEA et membre du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) depuis 2008, Olivier Evrard vient de recevoir la médaille de bronze du CNRS. Une distinction qui l’encourage à poursuivre ses recherches sur l’érosion des sols et la compréhension des transferts de sédiments et de polluants dans les rivières. En jeu : une meilleure compréhension des phénomènes de pollution notamment dans le cas d’un accident nucléaire.

  • 3 questions à François Gemenne 
    25 février 2016

    Chercheur au CEARC (Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat (CEARC - EA 4455) de l’UVSQ et à l’Université de Liège, François Gemenne est également enseignant en politiques de l’environnement à Sciences Po. Ses travaux portent sur la gouvernance des migrations et l’adaptation aux changements climatiques.

  • Dalila Messaoudi, au coeur de la thématique Genre et urbanités 
    8 janvier 2016

    Spécialiste de la délocalisation des entreprises – zones franches industrielles, Dalila Messaoudi s’implique depuis deux ans dans la thématique de recherche Genre et urbanités. Cette recherche permet de constituer des préconisations à l’adresse de la mairie de Gennevilliers (92) pour le réaménagement de la ville.

  • Laurent Neyret, à la tête du projet Écocide 
    18 décembre 2015

    "Écocide" ou cinq trafics environnementaux internationaux : le bois de rose, les déchets électroniques, les mines d’étain illégales, les tigres et les pesticides contrefaits. Laurent Neyret répond à mes questions.

  • Aurélie Goyenvalle, chaire d’excellence HandiMedEx 
    10 septembre 2015

    Chercheuse à l’UFR des Sciences de la santé Simone Veil, au sein de l’unité de recherche END-ICAP, dans l’équipe Biothérapie des maladies du système neuromusculaire dirigée par Luis Garcia, Aurélie Goyenvalle voit ses travaux encouragés et mis en lumière. Recrutée par l’Inserm, elle reste à la tête de la chaire d’excellence mise en place début 2013 pour une durée de quatre ans.

  • Gabrielle Schütz, sociologue multidisciplinaire 
    1 mai 2015

    Maître de conférences rattachée au Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS), Gabrielle Schütz a étoffé son domaine de recherche, avec toujours la question du genre comme fil conducteur. Menée sur le terrain, sa recherche oscille entre enquête et analyse.

  • Grégory Quénet, spécialiste de l’histoire de l’environnement 
    27 mars 2015

    Professeur d’histoire rattaché au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), Grégory Quénet est aussi responsable de la recherche dédiée à l’histoire de l’environnement à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ). Une thématique de recherche pluridisciplinaire qui prend tout son sens en cette année 2015.

  • Nathalie Carrasco, chargée de la mission parité et spécialiste de l’atmosphère de Titan 
    19 février 2015

    Spécialiste de l’atmosphère de Titan au Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS), Nathalie Carrasco a de nombreuses cordes à son arc et notamment la mission parité qui lui incombe désormais.

  • Luis Garcia, au coeur des recherches pour les nouvelles thérapies géniques 
    18 décembre 2014

    En étroite collaboration à travers leurs recherches, l’équipe Thérapeutiques innovantes et technologies appliquées aux troubles neuromoteurs de Frédéric Lofaso, et l’équipe Biothérapies et pharmacologie des dysfonctions urogénito-sexuelles d’origine neurologique de François Giuliano, forment avec Biothérapie des maladies du système neuromusculaire, dirigée par Luis Garcia, l’unité mixte de recherche END-ICAP depuis janvier 2015.

  • Philippe Keckhut, spécialiste des mesures atmosphériques 
    28 novembre 2014

    Membre de l’équipe Stratosphère, haute troposphère et interfaces, Philippe Keckhut revient sur le workshop qu’il a organisé en septembre, ses thèmes et projets de recherche, et le retentissement de l’aventure Rosetta sur le laboratoire qu’il dirige désormais.

  • Alexandra Lavrillier, en Sibérie, terrain de ses recherches 
    10 juin 2014

    Sur le départ pour sa prochaine mission, Alexandra Lavrillier, enseignante chercheuse au CEARC, aborde ses nombreuses expéditions sur le terrain, ses travaux de recherche et sa place dans le Centre européen arctique de l’UVSQ.

  • Christophe Assens, expert en management des réseaux 
    9 mai 2014

    Distingué dans la catégorie Meilleur ouvrage de recherche appliquée en management pour son livre Le management des réseaux, Christophe Assens, enseignant chercheur et directeur adjoint du LAREQUOI, revient sur son prix et sa recherche au sein des équipes de son laboratoire.

  • Joseph Scola, explorateur de matériau innovant 
    8 avril 2014

    Ingénieur en mathématiques appliquées, titulaire d’un DEA en électronique et d’un doctorat Milieux denses et matériaux, Joseph Scola est enseignant chercheur au GEMaC depuis 2007. Il nous présente ses recherches et celles de son équipe.

  • Joël Ankri, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier spécialiste de la maladie d’Alzheimer 
    3 novembre 2013

    Lors de la journée mondiale 2013 de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre, le gouvernement a confirmé la reconduction de son plan. L’occasion de consulter Joël Ankri, spécialiste de la question.

Dernière mise à jour de cette page : 8 juin 2017


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq