Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Actualités > agenda > événements scientifiques

Première rencontre du genre : Marie Curie et l'intégration des femmes scientifiques dans l'évolution sociale de leur époque.

Après avoir présenté la scientifique comme directrice de laboratoire, Natalie Pigeard-Micault comparera les biographies de Marie Sklodowska Curie avec celles des 45 scientifiques qui ont travaillé avec elle afin de montrer leur intégration dans l'évolution sociale de leur époque.

Première rencontre du genre : Marie Curie et l'intégration des femmes scientifiques dans l'évolution sociale de leur époque.
Marie Sklodowska Curie est la scientifique la plus connue au monde. Née en 1867 à Varsovie en Pologne occupée, elle décède à Paris, en France en 1934 après y avoir fait une carrière scientifique récompensée entre autre par deux Prix Nobel (1903 et 1911).

Au décès de son mari en 1906, Marie Curie le remplace et devient la première femme en France directrice d'un laboratoire universitaire. De nombreuses chercheuses ou étudiantes demandent à cette directrice de les accueillir. De 1906 à 1934, Marie Curie accueille 45 femmes étudiantes ou chercheuses.

A-t-elle sélectionné ses collaborateurs en fonction de leur sexe ? Qui étaient-ces étudiantes ? Quelles étaient leurs origines sociales et quel a été leur avenir professionnel ? Peut-on dessiner, à partir de ce corpus, un profil de la scientifique du début du 20e siècle en France ?

Natalie Pigeard-Micault

Natalie Pigeard-Micault est responsable des ressources historiques du Musée Curie. Ingénieure CNRS, Docteure en épistémologie et histoire des sciences, c’est dans le cadre de sa thèse, qu’elle a travaillé sur les premières étudiantes de la Faculté de médecine de Paris. Arrivée au Musée Curie, elle s’est attachée à l’histoire des femmes du laboratoire de Marie Curie.

Natalie Pigeard-Micault

Parmi ses publications : N. Pigeard-Micault, 2013,
« « Nature féminine » et doctoresses (1868-1930) » Histoire, médecine et santé, 2013, n°3, pp. 83-100,
« Le laboratoire Curie et ses femmes (1906–1934) », Annals of Science, 2013, vol.70, pp.71-100,
Les femmes du laboratoire de Marie Curie, Paris : Glyphe, 2013.
« La féminisation des facultés de médecine et de sciences à Paris : étude historique comparative (1868-1939) »
Les femmes dans le monde académique, (dir P. Molinier et R. Rogers), ed. Presses Universitaires de Rennes, 2016.

Les Rencontres du genre

Il s'agit d'un cycle de conférences sur le thème du Genre initié par Armel Dubois-Nayt, Chargée de mission à la parité et à l'égalité réelle.

Informations complémentaires :

Accès libre sur présentation de la carte d'étudiant ou la carte professionnelle pour les étudiants et les personnels des établissements de l'Université Paris-Saclay (y compris UVSQ). Sur présentation d'une pièce d'identité pour les extérieurs.

> Télécharger l'affiche [PDF - 2 Mo]
> La mission égalité entre les femmes et les hommes à l'UVSQ


© Crédit photo : A. Lescure / Institut Curie.

Dernière mise à jour de cette page : 23 janvier 2017


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq