Vous êtes ici : FRActualités de la recherche | Innovation

Prix pour le projet MONTBLANC3

Le projet de recherche MONTBLANC3, auquel l'UVSQ participe par le laboratoire Li-PaRAD, a été distingué du Prix HPC Wire Editors Reader's Choice Award: Best HPC Collaboration (Academia/Governement/Industry).

le 16 novembre 2017

Publié le 16 novembre 2017
Projet issu d'Horizon 2020, l'objectif principal de MONTBLANC 3 "Plateforme HPC européenne évolutive et performante basée sur la technologie embarquée basse consommation" est la création d'une nouvelle plateforme HPC haut de gamme (SoC et noeud) capable de délivrer un nouveau niveau du rapport performance / énergie lors de l'exécution de vraies applications.

Lauréat de ce prix, MONTBLANC3 est un projet de recherche notamment porté au sein du laboratoire Li-PaRAD par William Jalby. La troisième phase actuelle continue d'adopter une approche globale comprenant le matériel, le système d'exploitation, les outils et les applications. Le projet est géré par un consortium européen.

Organisés tous les ans par HPCwire, les Readers' Choice Awards récompensent les développements les plus brillants en matière de calcul à haute performance des douze derniers mois. Nominés et votés par la communauté HPC mondiale, ces prix sont annoncés lors de la conférence annuelle Super Computing tenue cette année à Salt Lake City (Utah).

Le programme Horizon 2020 soutient les projets tout au long de la chaîne de l'innovation et veut rationaliser les financements en faveur de la croissance.
Il va simplifier l'accès aux financements européens en accélérant l'attribution des financements, en réduisant le nombre d'erreurs dans la déclaration des coûts par les participants et en revenant à une politique d'audit plus mesurée et ciblée.
Ce programme est scindé en trois priorités : l'"Excellence scientifique", la "Primauté industrielle", les "Défis sociétaux".
Informations complémentaires