Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Prix Ruban rose Avenir attribué à François-Clément Bidard

le 15 octobre 2019

Attribué par l’association Le cancer du sein, parlons-en, coordonnée par Estée Lauder, ce prix encourage les projets novateurs dans la recherche sur le cancer du sein. Le Pr. Bidard est praticien hospitalier et professeur d’université à l’UVSQ en oncologie médicale et rattaché à l’Institut Curie.

Praticien hospitalier et professeur d’université à l’UVSQ en oncologie médicale et rattaché à l’Institut Curie, François-Clément Bidard travaille sur le site de Saint Cloud. Il a reçu le Prix Ruban rose Avenir pour l'étude clinique de son équipe sur les biomarqueurs tumoraux circulants.

Le dosage de l’ADN tumoral circulant permettra-t-il d’éviter des chimiothérapies inutiles et de proposer plus rapidement un meilleur traitement ?
 
François-Clément Bidard étudie essentiellement le cancer du sein et notamment l’ADN tumoral circulant. Ce dernier est quantifié en réalisant des prises de sang qui permettent de suivre l’évolution de la maladie à divers stades de la thérapie et dont les variations précoces peuvent refléter l’efficacité d’une chimiothérapie. Reste à savoir si le dosage de l'ADN tumoral circulant permettrait de le faire plus rapidement que le suivi effectué actuellement par imagerie.

« L’objectif de cet essai, explique l’enseignant-chercheur, est de tester l’utilité clinique de l’ADN tumoral circulant en tant que marqueur précoce en réponse à la chimiothérapie au stade métastatique dans le cancer du sein triple négatifs, dont les tumeurs sont particulièrement agressives ». 
 
Doté de 110 000 euros, le Prix Ruban rose Avenir représente une brique supplémentaire de financement pour l'essai clinique Mondrian qui devrait commencer à l’été 2020.
Informations complémentaires