Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheGrands dossiers, publications, distinctions

Professions et professionnels de la communication

Charles Gadea et Stéphane Olivesi (sous la direction de) Editions Ocatrès ISBN 978-2-36630-058-1 160 p. 20€

le 30 novembre 2016

Mercredi 30 novembre 2016
Les métiers de la communication exercent une forte attractivité, dont témoigne le développement d’une offre de formation publique et privée toujours plus abondante. Mais que sait-on d’eux ? Qui sont ceux qui les exercent ? En quoi consiste leur activité ? Comment expliquer l’engouement dont ils font l’objet ?
 
Au-delà des évidences trompeuses, le secteur de la communication se présente comme un espace professionnel complexe et mouvant. Sans doute une part des métiers de demain sont-ils en train de s’y dessiner, mais dans un contexte de fortes incertitudes. Souvent méconnues, leurs dénominations changent, de même que leurs contours et les propriétés de leurs membres. Si ces groupes professionnels fascinent, ils suscitent aussi de la défiance et pâtissent parfois d’un manque de reconnaissance. Ils présentent des facettes multiples, partiellement contradictoires, que cet ouvrage tente d’éclairer à partir d’une série d’études de cas qui font varier les angles d’approche pour mieux scruter ces nouveaux domaines d’activité.
 
Sous la direction de
Charles Gadea est professeur de sociologie à l'Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense, membre du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et des sociétés (IDHES UMR CNRS 8533).
 
Stéphane Olivesi est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Versailles-Saint-Quentin, membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Il anime la revue « Politiques de communication » et coordonne le master « Politiques de communication – Développement des organisations ».
Informations complémentaires