Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

Projet e-Perinat

e-Perinat est un projet de développement sur 2 ans de contenu pédagogique en ligne à destination des sages-femmes.

le 16 avril 2018

Porté par l’UVSQ en la personne d’Anne Rousseau, Enseignante Sage-femme, département de Maïeutique, et Patricia Gounon, Ingénieure de recherche et vice-présidence déléguée en charge du numérique et de la transformation pédagogique, le projet e-Perinat est lauréat 2017 de l’appel à manifestation d’intérêt « Transformation pédagogique et numérique ».

photo Anne Rousseau & Patricia Gounon

e-Perinat est un projet de développement sur 2 ans de contenu pédagogique en ligne à destination des sages-femmes.


Il répond à la thématique « Flexibiliser l'offre et les pratiques de formation en réponse à la diversité des attentes et des besoins des apprenants »
Les morbi-mortalité maternelle et néonatale représentent un enjeu majeur de santé publique. Certains décès seraient évitables : consécutifs à des soins inadaptés, un retard au diagnostic ou un défaut de stratégie de prise en charge. Malgré la diffusion de recommandations pour la pratique clinique par les sociétés savantes, il existe des défauts de prise en charge de l’hémorragie du post-partum et de la réanimation du nouveau-né.

L’amélioration de la qualité des soins suppose des connaissances théoriques mais aussi des compétences cliniques et non techniques.

Ainsi, le dispositif de formation personnalisé e-Perinat est dédié à la formation des sages-femmes, en formation initiale et continue. Il utilise les technologies numériques innovantes et la simulation haute-fidélité. L’approche systémique et par compétences est privilégiée pour acquérir et/ou renforcer deux compétences professionnelles : l’hémorragie du post-partum immédiat, la réanimation du nouveau-né.

e-perinat (logo)

Description des 2 compétences à acquérir ou renforcer du projet e-Perinat

  • Diagnostiquer et prendre en charge une hémorragie du Post-Partum (HPP) ;
  • Réaliser une réanimation néonatale (RéaNN).
Le parcours de formation proposé par e-Perinat pour chaque compétence (défini en fonction du résultat obtenu après un test de positionnement) permet de choisir un ou plusieurs modules parmi :
  1. Un enseignement théorique à distance
  2. Des exercices d’applications interactifs à distance
  3. De la simulation haute-fidélité en présentiel.
L’apprenant est accompagné au travers de forums de discussion et d’un carnet de bord numérique (CBN).
Informations complémentaires