Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Actualités > Des projets soutenus

Projet FICOPSAD, 3 questions à Maryse Bresson

Ce projet, dont Maryse Bresson est la coordonnatrice a été retenu dans le cadre de l’Appel à Projets Franco-Québécois en sciences humaines et sociales 2016, financé pour la partie française par l’ANR.

Visuelmains
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce projet ?
« Dans l’appel, le projet se situe dans l’axe thématique « Politiques publiques et innovations sociales face aux changements démographiques ». L’angle choisi est celui du vieillissement de la population en France et au Québec. Avec mon homologue C. Jetté de l’Université de Montréal, et d’autres chercheurs français et québécois, nous interrogeons les formes innovantes de politiques publiques dans le domaine des services à domicile, afin de mieux répondre aux besoins des ainés.
Deux concepts clés structurent le projet, celui d’innovation et de coconstruction des politiques publiques. L’innovation s’applique aux politiques, aux institutions et aux services. La coconstruction désigne la participation de tous les acteurs concernés à définir leurs besoins et à organiser l’offre : usagers, acteurs publics aux différentes échelles de territoires, acteurs privés non lucratifs, du tiers secteur, de l’économie sociale et solidaire et de l’économie marchande. Nous prenons aussi en compte les intervenants et les mutations des métiers et des professionnalités ».

Comment a-t-il vu le jour ?
« L’origine est un autre projet de recherche France/Québec auquel j’ai participé sur la « désinstitutionnalisation » dans les domaines de la protection de l’enfance, du handicap et du vieillissement, financé par la Région Rhône-Alpes et porté par une chercheuse associée au laboratoire Printemps (C. Lenzi et al, 2013-2015). Cette recherche a mis en évidence que la réduction limitée mais réelle du nombre de lits en établissements hospitaliers et médico-sociaux ne veut pas dire la fin de l’institution, mais repose plutôt sur des « nouveaux arrangements institutionnels ». Les services à domicile se développent dans ce contexte, sous la forme d’hybridations entre public et privé, social et marchand.
La comparaison est intéressante car le Québec est souvent présenté comme « en avance », mais pas forcément de la manière attendue : par exemple, le social et la santé ne sont pas séparés et sont intégrés au sein d’un même ministère ; l’État au Québec a un rôle d’organisateur mais aussi d’employeur de services à domicile, et il a conduit une politique de recentralisation de l’ensemble des services sociaux et de santé depuis les années 2000 ».

Quelles en sont les perspectives dans les années à venir, notamment en matière de collaboration France/Québec ?
« Les perspectives portent d’abord sur une meilleure connaissance du sujet de la recherche, qui est un défi politique et sociétal. Ainsi, le projet vise à participer à l’élaboration d’une réponse plus adéquate aux besoins à la fois des usagers et des producteurs de services face aux enjeux du vieillissement.
Elles portent aussi sur le développement de partenariats de recherche. La méthode est originale puisqu’elle repose sur des missions conjointes réalisées sur chaque terrain par des binômes de chercheurs franco-québécois. Et en associant trois universités en France et au Québec (UVSQ, UQaM et UdM), le CNAM-Paris, et un Institut de recherche en travail social (IREIS Rhône-Alpes) dans une perspective pluridisciplinaire en SHS, le projet constitue pour les membres de l’équipe une étape supplémentaire dans le développement d’un réseau pérenne de chercheurs franco-québécois sur les thèmes des politiques publiques, de l’économie sociale et solidaire et des publics dépendants ».

Informations complémentaires :

En savoir plus
Maryse Bresson est Professeure à l’UVSQ, chercheuse au laboratoire Professions, Institutions, Temporalités (Printemps, UMR 8085 UVSQ/CNRS) et vice-présidente déléguée en charge des relations sociales et professionnelles.
> Site du PRINTEMPS

Dernière mise à jour de cette page : 21 mars 2017


Informations pratiques

Publié en mars 2017 dans la Lettre de la recherche n°33
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq