Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Projet IlluMine

du 1 avril 2019 au 30 avril 2019

Avril 2019

L’exposition, montée par des étudiants de l'UVSQ, retrace l’histoire du dessin de presse, une spécificité bien française, sur ces deux dernières décennies.

Le projet IlluMine est un travail mené par les étudiants en Master deuxième année de Management et Communication des Organisations à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, sous la direction de Luce Mondor, conseillère en communication culturelle (agence frontale) et créatrice du Trophée Presse Citron.
Ce projet vise à inciter les étudiants au respect de la liberté d’expression à travers la découverte du dessin de presse. Notre objectif concret est de centrer notre regard et notre propos sur le XXIe siècle afin de rappeler à chacun les moments marquants qu’il a pu vivre pendant ces dix-huit dernières années.

Porté par la Journée des Arts et de la Culture, notre événement, IlluMine, débutera le 2 avril 2019 sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, par une exposition située dans l’Espace Vauban de l’université.
Cette exposition sera visible du 2 avril au 28 juin.


IlluMine proposera, à l'auditorium de la Bibliothèque Universitaire, le mardi 2 avril entre 15h et 17h30 une rencontre culturelle à destination des étudiants et des visiteurs :
  • un colloque réunissant quatre personnalités éminentes du dessin de presse : François Forcadell, créateur du blog « faitdimages » & historien du genre ; Martine Mauvieux, conservateur en chef à la BnF au Département des Estampes, chargée du dessin de presse, Cesare Piccolo, rédacteur en chef de l’irrégulomadaire satirique Zélium, & Hervé Pinel, dessinateur de presse (Les Échos, JDD, Marianne, Le Figaro, Siné Mensuel).

Chacun disposera d’un temps de parole de 30 minutes pour exposer son point de vue sur le dessin de presse. Ces prises de parole seront suivies d’un débat sur l’actualité et l’avenir de cette forme d’expression aujourd’hui menacée.
  • en parallèle, dans la salle de lecture de la bibliothèque, un atelier d’initiation au dessin d’actualité animé par Pakman, dessinateur de presse professionnel
  • à partir de 17h30, dans l’Espace Vauban, visite & vernissage de l’exposition « Le XXIe siècle vu par le dessin de presse ».
Informations complémentaires
IlluMine est réalisé en partenariat avec la Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université UVSQ, l’École Estienne, l’association DCL (Dessinez Créez Liberté) et le Pôle scientifique et technologique Paris-Saclay.
IlluMine est destiné non seulement aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui souhaitent se rappeler et analyser les moments singuliers qui ont touché notre société. 

> Vu dans la presse : L'UVSQ met le dessin de presse à l'honneur