Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Qualité d’accueil : les bibliothèques de l’UVSQ labellisées par l’AFNOR

le 29 juin 2018

Une remise officielle de cette certification par l'AFNOR a eu lieu le vendredi 29 juin 2018 à la Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les bibliothèques universitaires (BU) des campus de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles viennent de se voir décerner par l’AFNOR (Association française de normalisation), le label Marianne, qui consacre la qualité de l’accueil des usagers.

Preuve de la haute qualité des services rendus au sein des BU de l’UVSQ, le label récompense l’implication des équipes et l’engagement porté par l’université et sa direction des bibliothèques, depuis plusieurs années, pour favoriser la réussite étudiante et accompagner la recherche. Ses efforts permettent aujourd’hui à la communauté universitaire :

- d’accéder à distance aux ressources électroniques,
- de profiter d’un service automatisé de prêt d’ordinateurs portables,
- une réservation à distance des salles de travail en groupe via une application mobile,
- de réserver un espace Learning-Lab adapté aux nouvelles pédagogies,
- de bénéficier d’un accueil de qualité et de rendez-vous individuels ou de formations collectives à la maîtrise des compétences informationnelles.

Délivré pour 3 ans, le label Marianne exige une démarche vertueuse d’amélioration continue.

Sur la base d’une enquête réalisée en février 2018 auprès de ses usagers, la Direction des bibliothèques et de l’information scientifique et technique a lancé plusieurs nouveaux projets tels que la refonte du site web des BU, la création d’une artothèque ou encore le réaménagement de la BU de Saint-Quentin-en-Yvelines qui fait l’objet d’une levée de fonds de la Fondation UVSQ.