Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > L'université > Recrutement > Personnel enseignant > Enseignants chercheurs associés (PAST)

Recrutement des enseignants-chercheurs associés (PAST)

Règles générales

Les enseignants associés sont tenus d’effectuer un service d’enseignement et de recherche en fonction de leur quotité de travail (96 heures d’enseignement pour les associés à mi-temps et 192 heures pour les associés à temps plein) .

Les conditions de recrutement sont différentes selon le « statut » de chacun : (cf. décret précité)
pour les PR et MCF associés à mi-temps : il est exigé d’avoir une activité professionnelle principale, autre que d’enseignement, depuis au moins 3 ans et une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée (la distinction entre PR et MCF se fera en fonction de la durée de l’expérience et/ou du diplôme du candidat) ;
pour les PR et MCF associés à temps plein : il est exigé de justifier d’une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée autre qu’une activité d’enseignement (la durée de l’expérience varie selon le statut).

La durée de recrutement, ainsi que les possibilités de renouvellement varient selon le « statut »
:
3 ans renouvelables pour les enseignants associés à mi-temps 
un an renouvelable (sans pouvoir dépasser les 6 ans de nomination) pour les enseignants associés à temps plein
Aucun recrutement ne peut intervenir sans l’accord préalable du Président de l’université, après avis du CSFR et du CAFR.
Les demandes de recrutement doivent être effectuées par les directeurs de composantes, de laboratoires, et de départements.
Tout recrutement nécessite la disponibilité d’un support budgétaire pendant la durée du contrat de l’enseignant-chercheur associé.

Demande de recrutement

Le service du recrutement et de gestion collective des enseignants-chercheurs de la DRH, informe chaque directeur de composante des postes qui lui sont attribués.
Le directeur de composante en collaboration avec les directeurs de département et de laboratoire décide de mettre en place le recrutement d’un nouvel enseignant-chercheur associé, en transmettant un profil de poste, et en informant le service enseignant de leur souhait de publier ou pas le poste sur le site institutionnel.

Le directeur de composante :
compose une commission de recrutement (5 membres) qui examine le dossier du/des candidats, et auditionne ce/ces derniers, si elle le juge nécessaire,
envoie la composition de cette commission au service enseignants.

La commission de recrutement établit son argumentaire (avis) et le transmet au service enseignants, accompagné du CV et de la lettre de motivation du ou des candidats retenus.
Le CSFR puis le CAFR se réunissent afin de donner leur avis sur la proposition de recrutement de la commission.
Le service enseignants transmet le dossier de l’enseignant-chercheur associé, les procès-verbaux des CSFR et CAFR, ainsi que la proposition de recrutement/renouvellement du Président, au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Demande de renouvellement

Le directeur de composante, en collaboration avec les directeurs de département et de laboratoire, décide de renouveler les enseignants-chercheurs associés déjà en fonctions, en transmettant la demande de renouvellement au service enseignants.
L’enseignant-chercheur associé, déjà en poste, complète le dossier administratif et le retourne, accompagné des pièces justificatives et du rapport d’activité des 3 dernières années.
Le CSFR puis le CAFR se réunissent afin de donner leur avis sur la proposition de recrutement de la commission et sur les demandes de renouvellement.
Le CAFR fixe le niveau de rémunération dans le cas d’un renouvellement.

La constitution du dossier de candidature

Dossier de candidature (PAST) [RTF - 552 Ko]
Au dossier de candidature sera joint un CV détaillé ainsi que les pièces justificatives correspondant à la candidature.
Les affectations des postes d'enseignants chercheurs associés (PAST) seront votées au Conseil d'Administration du mois de mai 2013.

Dernière mise à jour de cette page : 3 avril 2015


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq