Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Relations entreprises > recruter un collaborateur > recruter un doctorant

Recruter un doctorant

Vous souhaitez renforcer vos activités de recherche et développement ? Recrutez un doctorant.

Les bourses CIFRE sont avantageuses pour l’entreprise. Le doctorant vous apportera son expertise et travaillera sur le sujet que vous aurez co-déterminé avec son laboratoire de rattachement. Un doctorant apportera une connaissance récente et plus large de la discipline en question, mais aussi des capacités de gestion de projet, une maîtrise des méthodologies d’expérimentation et de test, un réseau de chercheurs… et tout simplement sa curiosité intellectuelle. Les recherches peuvent bien sûr également se poursuivre sous la forme d’un contrat post-doctoral.

"J’allie les aspects théoriques et pratiques du droit"

Laurent O., 3e année de doctorat au laboratoire droit des affaires et nouvelles technologies (DANTE – UVSQ).

"J’ai toujours souhaité donner un angle professionnel à mes études de droit. La complexité de ce domaine implique toutefois de suivre un solide parcours universitaire. L’école doctorale CRIT m’a offert l’opportunité de me lancer dans une thèse en CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) sur les conditions de ventre à l’épreuve du droit des contrats et de la concurrence. Aujourd’hui, à la fois doctorant au sein du laboratoire DANTE (UVSQ) et employé de SKF France [leader mondial du roulement à bille], j’ai la possibilité d’allier les aspects théoriques et pratiques du droit. J’apporte à l’entreprise la lecture la plus sûre possible de la loi et lui propose les solutions les plus adaptées à ses besoins. Je souhaite ainsi poursuivre une carrière en entreprise et pourquoi pas via le métier de formateur sur les aspects commerciaux du droit."

"Être docteur, c’est du concret"

Delphine Leroux, ingénieure repérée par la société Morpho (groupe Safran) a été poussée à faire une thèse alors qu’elle travaillait dans le domaine des empreintes génétiques appliquées à la police scientifique. "Bien que spécialiste de la biométrie, Morpho ne disposait pas de compétences pointues en identification de la personne par ADN. La société devait innover en la matière et des partenariats avec des laboratoires spécialisés devenaient nécessaires". L’entreprise a opté pour la Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) et ainsi proposé une thèse à la jeune femme dans le but de développer sa nouvelle activité. "Le doctorat s’est avéré être une réponse efficace et adaptée aux besoins de Morpho", conclut la future docteure.

Dernière mise à jour de cette page : 14 novembre 2014


UVSQnews, un rendez-vous régulier avec toutes les infos de l'Université

Contact

Direction de la recherche, des études doctorales et de la valorisation
UVSQ

55 avenue de Paris
78035 Versailles cedex
Tél. : 01 39 25 41 55
Fax. : 01 39 25 78 94
recherche@uvsq.fr

Paroles de thésard

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq