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Réinscription au-delà de la 3e année de doctorat (dérogation)

Attention : à compter de la rentrée 2016-2017 l’année universitaire débute le 1er septembre et se termine le 31 août.

Référence réglementaire : arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation et aux modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Procédure
Conformément à la réglementation en vigueur et à la procédure définie par le Collège doctoral de l’Université Paris-Saclay, la ré-inscription dérogatoire au delà de la 3ème année de doctorat se fait en deux étapes bien distinctes :
1° Obtenir l’autorisation de ré-inscription pédagogique dérogatoire auprès de votre l'Ecole Doctorale
2° Procéder à la demande de ré-inscription administrative auprès de l’UVSQ, une fois l'accord de l’Ecole Doctorale obtenu.

ETAPE 1 - Autorisation de ré-inscription pédagogique

L’autorisation de ré-inscription pédagogique au-delà de la 3ème année de doctorat s’obtient auprès de votre Ecole doctorale de rattachement.

Cette étape consiste à :
  • Constituer un dossier de demande de ré-inscription pédagogique via le portail d’inscription ADUM à partir des données saisies lors de la 1ère inscription.
  • Recueillir les avis et signatures des Directeur de thèse et d’unité de recherche
  • Soumettre la demande de ré-inscription dérogatoire, au directeur de l’Ecole doctorale afin qu’il se prononce, selon les modalités définies par l’Ecole dotorale (cf. site web de votre école de rattachement)

Une fois que vous avez obtenu l’autorisation de ré-inscription pédagogique, vous pouvez procéder à votre demande de ré-inscription administrative auprès de l’UVSQ.

ETAPE 2 - Demande de ré-Inscription administrative auprès de l’UVSQ

A / Dépôt ou envoi du dossier d’inscription
Lorsque vous êtes en possession de tous les éléments constitutifs de votre dossier de demande d’inscription administrative (cf. IV.3 ou IV.4 de la procédure d’inscription selon votre situation), vous pouvez :
  • soit déposer votre dossier à l'accueil des services centraux de l’Université
  • soit l’adresser par voie postale 
à l’adresse suivante :

Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines
DREDVal – Service Formation et Ecoles Doctorales
55 Avenue de Paris
78035 VERSAILLES

TOUT  DOSSIER INCOMPLET SERA AUTOMATIQUEMENT REJETE


B / Examen du dossier

A réception de votre dossier, sous réserve qu’il soit complet et recevable, le Service Formation et Ecoles Doctorale le soumettra au Chef d’Etablissement, pour avis.


C/ Inscription administrative et paiement des droits d’inscription

A réception de l’avis du Chef d’Etablissement, si votre inscription est autorisée, le Service Formation et Ecoles Doctorales procèdera à votre inscription administrative sous réserve de disposer d’un dossier complet et recevable.

Le montant des droits d’inscription est fixé chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et sont communiqués aux établissements après les résultats du Baccalauréat. ). Vous pouvez déterminer le montant de ces droits à l’aide de la fiche "Droits d’inscription en Doctorat 2016-2017"

Moyens de paiement des droits d’inscription :
  •    Soit par chèque bancaire libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'UVSQ : si le montant des droits est connu au moment du dépôt du dossier, nous vous recommandons de joindre votre chèque à votre dossier lors de son dépôt ou envoi.
  •   Soit par virement bancaire : RIB de l’UVSQ sur demande à theses@uvsq.fr
  • Soit par Carte Bancaire : sur rendez-vous au Service Formation et Ecoles Doctorales (contacts ci-contre)

D/ Finalisation de la ré-inscription
Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service Formation et Ecoles Doctorales
  • validera votre inscription administrative dans l’application ADUM. Un message automatique de confirmation vous sera adressé ainsi qu’à votre Ecole Doctorale.
  • Vous pourrez alors procéder à l’actualisation de votre carte d’étudiant aux bornes prévues à cet effet sur les campus.

Calendrier de ré-inscription

  • Ré-inscription pédagogique : se conformer aux modalités fixées par votre école doctorale
  • Inscription administrative : 
    1)    Soutenance entre le 1er septembre et la date de fermeture de l’UVSQ pour les congés universitaires de noël (la date exacte vous sera communiquée dès que possible): Au plus tard 2 semaines avant la date de soutenance
    2)    Soutenance au delà du 31 décembre 2016: Au plus tard le 30 novembre 2016