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Site institutionnel > La Recherche > Doctorat > Inscriptions 2016-2017 > 2e et 3e année

Réinscription en Doctorat 2e et 3e année

Attention : à compter de la rentrée 2016-2017 l’année universitaire débute le 1er septembre et se termine le 31 août.

Référence réglementaire : arrêté du 25 mai 2016 [PDF - 201 Ko] relatif à la formation et aux modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

L'autorisation de ré-inscription est accordée par le Chef d’Etablissement sur proposition du Directeur de l’Ecole Doctorale après avis du Directeur de thèse et du Directeur de l’unité de recherche.

Procédure
Conformément à la réglementation en vigueur et à la procédure définie par le Collège doctoral de l’Université Paris-Saclay, la ré-inscription en 2ème ou 3ème année de doctorat se fait en deux étapes bien distinctes :
1° Obtenir l’autorisation de ré-inscription pédagogique auprès de votre l'Ecole Doctorale
2° Procéder à la ré-inscription administrative auprès de l’UVSQ, une fois l'accord de l’Ecole Doctorale obtenu.

ETAPE 1 – Autorisation de ré-inscription pédagogique (Ecole doctorale)

L’autorisation de ré-inscription pédagogique en 2ème ou 3ème année de doctorat s’obtient auprès de votre Ecole doctorale de rattachement.

Cette étape consiste à :
Constituer un dossier de demande de ré-inscription pédagogique via le portail d’inscription ADUM à partir des données saisies lors de la 1ère inscription.
Recueillir les avis et signatures des Directeur de thèse et d’unité de recherche
Soumettre la demande de ré-inscription au directeur de l’Ecole doctorale afin qu’il se prononce, selon les modalités définies par l’Ecole dotorale (cf. site web de votre école de rattachement)

Une fois que vous avez obtenu l’autorisation de ré-inscription pédagogique, vous pouvez procéder à votre demande de ré-inscription administrative auprès de l’UVSQ.

ETAPE 2 – Demande de ré-Inscription administrative auprès de l’UVSQ

A / Dépôt ou envoi du dossier de demande d’inscription administrative
Lorsque vous êtes en possession de tous les éléments constitutifs de votre dossier de demande d’inscription administrative (cf. III.5 & IV.2 de la procédure d’inscription), vous pouvez :
- soit déposer votre dossier à l'accueil des services centraux de l’Université
- soit l’adresser par voie postale
à l’adresse suivante :

Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines
DREDVal – Service Formation et Ecoles Doctorales
55 Avenue de Paris
78035 VERSAILLES

TOUT  DOSSIER INCOMPLET SERA AUTOMATIQUEMENT REJETE

B / Examen du dossier
A réception de votre dossier, sous réserve qu’il soit complet et recevable, le Service Formation et Ecoles Doctorale le soumettra au Chef d’Etablissement, pour avis.

C/ Inscription administrative et paiement des droits d’inscription
A réception de l’avis du Chef d’Etablissement, si votre inscription est autorisée, le Service Formation et Ecoles Doctorales procèdera à votre inscription administrative sous réserve de disposer d’un dossier complet et recevable.

Si vous n’avez pas déjà joint votre règlement à votre dossier (cf. ci-après moyens de paiement des droits d’inscription), il vous sera alors demandé de vous acquitter des droits d’inscription universitaires.

Le montant des droits d’inscription est fixé chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et sont communiqués aux établissements après les résultats du Baccalauréat. ). Vous pouvez déterminer le montant de ces droits à l’aide de la fiche "Droits d’inscription en Doctorat 2016-2017" [DOCX - 37 Ko]

Moyens de paiement des droits d’inscription :
•    Soit par chèque bancaire libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'UVSQ : si le montant des droits est connu au moment du dépôt du dossier, nous vous recommandons de joindre votre chèque à votre dossier lors de son dépôt ou envoi.
•    Soit par virement bancaire : RIB de l’UVSQ sur demande à theses@uvsq.fr
•    Soit par Carte Bancaire : sur rendez-vous au Service Formation et Ecoles Doctorales (contacts ci-contre)

D/ Finalisation de la ré-inscription
Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service Formation et Ecoles Doctorales
validera votre inscription administrative dans l’application ADUM. Un message automatique de confirmation vous sera adressé ainsi qu’à votre Ecole Doctorale.
Vous pourrez alors procéder à l’actualisation de votre carte d’étudiant aux bornes prévues à cet effet sur les campus.

Calendrier de ré-inscription

Ré-inscription pédagogique : se conformer aux modalités fixées par votre école doctorale
Ré-inscription administrative : au plus tard le 30 novembre 2016*

* Cas particuliers : les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral à la rentrée 2016 et dont l’employeur est l’UVSQ doivent avoir procédé à leur inscription administrative (conditionnelle au contrat de travail) au plus tard le 15 septembre 2016. Contact : Madame Fanny Duret – formation-doctorale@uvsq.fr -

Dernière mise à jour de cette page : 3 octobre 2016



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