Vous êtes ici : UVSQ ActualitéToutes les actualités

Remise des Prix Jeune Talent 2017

La remise des Prix Jeune Talent 2017 s’est tenue le 23 janvier dernier lors de la cérémonie des vœux externes de l’UVSQ et de sa Fondation en présence d’Alain Bui, président de l’UVSQ. Les prix ont été remis aux étudiants de l’université par Yves Fouchet, président de la Fondation UVSQ et Claire-Marie Calmard, directrice d’Avenir Santé Mutuelle, mécène de la fondation.

le 23 janvier 2018

Cette année encore les étudiants de l’UVSQ ont fait preuve de dynamisme et de créativité à travers des projets originaux et variés s’inscrivant dans la volonté de répondre aux enjeux sociétaux actuels. Ce n’est pas moins de 50 projets individuels et collectifs qui ont été soumis au jury pour cette troisième édition. Les cinq lauréats ont fait parti des 10 porteurs de projets que le jury a souhaité mettre à l’honneur. 

A cette occasion, le président de l’université, Alain Bui a remercié les étudiants qui « s’impliquent comme jamais au sein de l’université et contribuent à son ouverture sur le monde ». 

Les 5 lauréats des Prix Jeune talent 2017 sont :

1er Prix : Floriane Radix, en 3ème année d’étude d’infirmière, pour le projet collectif « Autour du cœur ».
Ce projet, présenté par Floriane Radix, a été conduit par 5 étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers de Versailles. Il s’inscrit dans une démarche d’éducation thérapeutique.
Il s’agit de la conception d’une animation sonorisée multilingue permettant aux patients de comprendre leur pathologie et sa prise en charge thérapeutique. « D’après nos recherche, ce genre d’animation n’existe pas en milieu hospitalier pour les quatre pathologies que nous traitons. Nous souhaiterions la développer en application et travailler sur de plus nombreuses pathologies. » explique Floriane.
Le groupe reçoit le premier prix et un chèque de 1 200 euros. 

2e prix : Lydie Gosset, étudiante en M1 carrières judiciaires, pour le projet collectif « SQY Club Débat ».

Ce projet collectif est porté par des étudiants de la Faculté de droit et science politique. Il s’agit d’entrainer les étudiants à l’esprit critique et de développer leurs compétences oratoires à travers l’organisation de débats.
Le groupe reçoit le deuxième prix et un chèque de 900 euros.

3e prix : Anthony Lamotte, en 5e année Ingénierie des architectures technologiques de l’information et de la communication, pour le « Concours d’éloquence 2017 » qui a réunit 90 étudiants en provenance de tous les campus de l’UVSQ.
Anthony reçoit le troisième prix et un chèque de 700 euros.

4e prix : Ariane Monjauze, étudiante en L2 droit international, pour le projet collectif « Reconstitution du procès d’Henriette Caillaux » au Tribunal de Grande Instance de Versailles.
Le groupe reçoit le quatrième prix et un chèque de 500 euros.

5e prix : Mélanie Fourcy, étudiante en L3 droit international, pour le projet collectif « Wake the bees up ». Lancé en mai 2017, ce blog éthique encourage les jeunes à adopter un mode de vie éco-responsable.
« Nous leur proposons des solutions simples et concrètes comme fabriquer son dentifrice soi-même, acheter en vrac pour ne pas produire de déchets » explique Mélanie Fourcy.
Elle reçoit le cinquième prix et un chèque de 300 euros.

 

Informations complémentaires
Toutes les informations sur le Prix Jeune Talent sur le site de la Fondation UVSQ.