Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

10e Rencontre du genre : Le marketing genré : Enjeux éthiques et commerciaux

Cette conférence aborde la question du rôle des entreprises et des marques dans la construction, le maintien et plus récemment la déconstruction des stéréotypes de sexe.

le 11 octobre 2018

Le jeudi 11 octobre 2018
de 14h à 16h
Amphithéâtre Hermès
19 allée des Vignes
Rambouillet
> Plan d'accès
Quelques mots sur la conférence :

Elle sera donnée par une spécialiste de la question: Elisabeth Tissier-Desbordes. Elisabeth Tissier-Desbordes est professeure émérite au département marketing du Campus Paris d'ESCP Europe. Diplômée de l'ESCP, elle a commencé sa carrière dans des agences de publicité, avant d’entreprendre un Doctorat, qu’elle soutient à l’Université Paris IX Dauphine et à HEC, sur le thème des similarités de comportement d’achat entre les mères et leurs filles. Elle a enseigné à l’ESC Rouen puis à l’ESCP Europe où elle a créé le Mastère Spécialisé Marketing et Communication, avant d’être élue Doyenne Associée à la Recherche, puis coordinatrice du département marketing.

Ses travaux portent sur l’étude du comportement du consommateur et la communication. Elle s’est notamment intéressée au genre et à l’utilisation des tabous dans la publicité, dont la nudité, au gender marketing qui part du principe que les hommes et les femmes ont des comportements différents tout en ayant les uns, les unes et les autres une part de féminité et de masculinité, et à son regain sous l’effet de la saturation des marchés. Sa conférence sera donc l’occasion de découvrir la complexité d’une approche marketing dont on ne peut dire clairement si elle vise à construire ou à déconstruire les stéréotypes de sexe puisqu’elle mélange des codes sans nécessairement les remettre en question. Cette conférence sera suivie d’un débat autour de ce qui prime dans les choix des stratégies marketing entre la finalité économique de progression des ventes et la responsabilité sociétale des entreprises qui, par leurs produits et leurs communications, contribuent à façonner les rapports sociaux de sexe.

Informations complémentaires
Conférence organisée dans le cadre du cyle des "Rencontres du Genre"