Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Rentrée 2020 : mot du Président Alain Bui aux étudiantes et étudiants

Alain Bui s'adresse à l'ensemble des étudiants et étudiantes de l'UVSQ sur les consignes sanitaires, la conduite à suivre en cas de symptômes, le déroulement des cours, les dispositifs d'aides sociales...

le 4 septembre 2020



Chères étudiantes, chers étudiants,

Certains d'entre vous connaissent déjà l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, d'autres y feront leurs premiers pas dans les jours à venir. Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue à l'occasion de cette nouvelle année. Mon équipe et l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives sont mobilisées pour vous offrir des formations de grande qualité et les conditions d’études les plus favorables possible à votre réussite.

Toutefois, la rentrée universitaire s'annonce cette année particulière du fait de la persistance de l'épidémie de Covid-19. La situation sanitaire évolue chaque jour et il est de la responsabilité de chacune et chacun de veiller à limiter au maximum les risques de propagation du virus. Aussi, nos comportements doivent être adaptés et responsables en toutes circonstances et en tout lieu et donc évidemment au sein des espaces universitaires.

L’UVSQ est une université qui englobe 10 composantes (UFR, IUT, instituts…) réparties sur le territoire des Yvelines. Ces composantes, que vous allez rejoindre dans les prochains jours, seront à même de préciser les mesures et consignes sanitaires spécifiques du site et je vous invite à suivre attentivement l’actualité de l’UVSQ et de votre composante sur le site internet et sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez, entre autres, vos dates de rentrée, l’organisation de votre cursus, les contacts pour votre scolarité, les associations ou encore les renseignements sur les dispositifs d’aides sociales mis en place par l’université.
Face à la multitude d’informations dont vous devez disposer dans le cadre de cette rentrée 2020, je souhaite toutefois insister sur certaines d'entre elles :

Les consignes sanitaires

Les gestes barrières doivent être respectés en toutes circonstances et la distanciation physique d'au moins 1 mètre est la règle.
Le port du masque est obligatoire pour toutes et pour tous dans l'enceinte de l'université, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Par ailleurs, la préfecture des Yvelines a également rendu le port du masque obligatoire sur la voie publique dans un rayon de 50 mètres autour des bâtiments universitaires.
La possession du masque est de la responsabilité de chaque étudiant et l’entrée dans les lieux d’enseignement sera refusée aux étudiantes et aux étudiants ne portant pas de masque, dès le jour de la rentrée.
Un masque lavable sera fourni à chaque étudiante et étudiant, selon une procédure qui vous sera détaillée dans les prochains jours et un dispositif d'aide à l'achat ou de distribution de masques sera mis en place dans les prochaines semaines pour les étudiantes et les étudiants les plus fragiles.

La conduite à tenir en cas de symptômes ou de contact rapproché avec une personne symptomatique
Si vous présentez certains des symptômes évocateurs (toux, fièvre, courbatures, fatigue généralisée, écoulement nasal, perte d'odorat ou de goût, diarrhée, conjonctivite et/ou éruption de plaques rouges), la première chose à faire est de rester confiné chez vous. Contactez immédiatement un médecin et prenez un rendez-vous dans un laboratoire pour réaliser un test PCR, même sans ordonnance. Restez confiné en attendant le résultat du test ou l'accord de votre médecin. Si le test est positif, il vous est demandé d'en avertir immédiatement à la fois votre médecin et le cabinet de la présidence (cabinet.president@uvsq.fr) ainsi que de rester 14 jours en isolement. Il vous sera possiblement demandé de remplir un rapide formulaire précisant les cours auxquels vous avez assisté et les espaces que vous avez fréquentés au sein de l’établissement (bibliothèque, restaurant CROUS…). Vous pourrez être contacté en parallèle par l'assurance maladie pour la réalisation d'une enquête sur les personnes contact.
Si vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, contactez immédiatement votre médecin et prenez un rendez-vous en laboratoire pour réaliser un test PCR, même sans ordonnance. Suivez en tout état de cause les directives de votre médecin ou de l'assurance maladie. En cas de positivité de votre test, les mesures définies précédemment s'appliquent.
En cas de difficultés respiratoires, appelez le 15 (SAMU).
N'oubliez pas de prévenir vos équipes pédagogiques de votre absence et de vous munir à leur demande d'éventuels justificatifs (certificat médical, ordonnance, prise de rendez-vous pour un test PCR...).

Le déroulement des cours et des enseignements à distance
Le semestre à venir se déroulera autant que possible en présentiel, au sein des bâtiments universitaires. Toutefois, afin de respecter les mesures de distanciation physique, une partie des enseignements sera dématérialisée, de façon à limiter le nombre de personnes présentes en même temps au sein de l'université et limiter ainsi les risques de propagation. Les précisions sur l’organisation de la rentrée et des enseignements vous seront données directement par vos équipes pédagogiques, en charge de l’organisation de vos enseignements et de vos emplois du temps.
Vos équipes enseignantes et pédagogiques sont pleinement mobilisées pour vous assurer un enseignement de qualité dans ce contexte particulier ; elles vous tiendront informé(e)s de l'organisation des enseignements au cours des prochaines semaines. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions.
Si vous présentez des conditions particulières de vulnérabilité au Covid-19, n'hésitez pas à contacter votre médecin ou le centre de santé universitaire, ainsi qu'à en avertir vos équipes pédagogiques, et ce afin de définir les solutions les plus adéquates.

Les dispositifs d’aides sociales
L’UVSQ propose un dispositif d’aides sociales aux étudiantes et étudiants. Ce dispositif concerne l’aide financière d’urgence, l’aide à l’achat de matériel informatique ou de connexion et l’aide alimentaire.

Logements, restauration et service social du CROUS

Le CROUS est votre interlocuteur pour les questions relatives aux bourses, aux résidences universitaires CROUS, aux restaurants universitaires et cafétérias.
Dans tous les lieux et espaces du CROUS (restaurants universitaires, cafétérias, résidences, bureau de 'assistante sociale), le port du masque est obligatoire. Les espaces dans les restaurants sont organisés pour respecter la distanciation physique, avec la mise en place de plans de circulation. La capacité d’accueil est réduite de moitié et le temps de service méridien est étendu. Il n'y a pas de paiements en espèces, le paiement par la carte IZLY est privilégié (ne pas oublier d'activer et de charger la carte).
Les commissions d'aides spécifiques annuelles et les commissions d'aides spécifiques ponctuelles se tiendront de manière régulière à partir de la rentrée.
Les actions sociales et financières du CROUS
Contactez le service social du CROUS

La pratique sportive
Renseignez-vous sur les pratiques sportives autorisées par le Gouvernement ou la préfecture, notamment en zone dite « rouge », dont l’Ile-de-France fait actuellement partie.

La santé
L’équipe du service de santé universitaire (SSU) est composée de professionnels de santé dédiés à votre accompagnement sur l’ensemble des sites de l’université : médecins, infirmiers, psychologues...

Je vous souhaite, au nom de l'ensemble des équipes de l'université, une bonne rentrée. 

Alain BUI
Président de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines