Vous êtes ici : FRRechercheEcosystème de la recherche

Ecosystème de la recherche

L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines participe à l'innovation et à l'essor économique de son territoire via de nombreux  réseaux et groupements de recherche dont le plus emblématique est la construction de l'Université Paris-Saclay.


Une recherche multiéchelle développée en réseau du local à l’international

  • 1 fondation des sciences du patrimoine (FSP)
  • 1 institut de la transition énergétique (ITE) : Vedecom
  • 1 groupement d’intérêt public (GIP) : le Centre de recherche du Château de Versailles
  • 8 domaines d’intérêt majeur (DIM) de la région Île-de-France
  • 6 groupements d’intérêt scientifique (GIS)
  • Des groupements de recherche (GDR) et des groupements de service (GDS)
  • 7 laboratoires internationaux associés (LIA) avec des laboratoires étrangers (Japon, Russie, Monaco, etc.) autour des thématiques des sciences pour l’ingénieur, de la chimie, de la santé

Tutelles et partenaires

En renforçant ses partenariats avec les organismes de recherche tels que le CNRS, l'Inserm, le CEA, l'Inra, l'Inria, et en décloisonnant les disciplines, l'UVSQ contribue à l'émergence de nouvelles thématiques de recherche dont la vocation est de relever les grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux.

Chaires industrielles

Profondément ancrée dans son territoire, l'UVSQ a mis en place des chaires industrielles, impliquant une collaboration pérenne entre l'établissement de recherche et des entreprises dans un domaine hautement prioritaire et stratégique pour les parties concernées.

Investissements d'avenir

L'UVSQ est très impliquée dans une vingtaine de projets labellisés "programme d'investissements d'avenir", dont le projet prometteur de l'institut hospitalo-universitaire Handimedex, l'infrastructure nationale de biologie santé Constances, la cohorte i-Share, l'institut de transition énergétique Vedecom et le Labex Patrima.

Projets internationaux

La politique de recherche de l'UVSQ se distingue par ses domaines d'excellence scientifiques reconnus et son originalité interdisciplinaire, tant au niveau national qu'international, y compris à l'échelle européenne avec les programmes Horizon 2020.