Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Toute l'actualité > vu à l'UVSQ

Retour en photos sur les journées Handi-fac 2015

Les journées Handi-fac se sont déroulées comme chaque année au mois de mars au sein des campus de l'UVSQ et ont pour objectif de sensibiliser l'ensemble de la communauté universitaire au handicap.

IMG_9925.jpg
Elles étaient organisées par le service d'accompagnement des étudiants handicapés (SAEH) en partenariat avec le service commun des activités physiques et sportives (SCAPS), le comité handisport des Yvelines, l’association les Clayes Handisport, l'Association des Paralysés de France (APF), les associations étudiantes Accueil des Personnes Handicapées dans les Universités Françaises (APHUF) et Kap'évasion (du master 2 MQCA de l'Institut Supérieur de Management - ISM)), ainsi que deux étudiantes de l'UE handicap et société (UFR des sciences).

Durant ces journées, des ateliers ont été proposés, visant à mettre en situation les personnels et usagers, telle que :
une initiation au showdown (tennis de table pour déficients visuels, qui se joue sur une table avec rebords et une balle sonore);
des parcours en fauteuil roulant, accompagnés par des bénévoles de l'APF en situation de handicap,
des quiz handicap animés par l'APF et l'APHUF,
une initiation à la langue des signes française (LSF),
ou encore l'adaptation des activités sportives proposées sur les campus de Versailles et Guyancourt comme la Zumba, la musculation, le hand-ball ou un parcours en handbike avec tir à la carabine laser.

Des actions de sensibilisation,
portées par des artistes, ont aussi participé à enrichir le programme de ces journées, avec, cette année, le groupe Cactus, de l'association Musique et handicap 78 composé de chanteuses et musiciens, dont certains en situation de handicap, ont donné un concert au restaurant universitaire du campus des sciences.

Le campus de Guyancourt, a, quant à lui, accueilli Laurent Savard auteur et acteur de la pièce de théâtre "Le bal des pompiers" qui aborde par l'humour le thème de l'autisme et de l'hyperactivité.
Pièce suivie d'échanges entre le public et Monsieur Savard.

Le SAEH remercie tous les participants (associations, entreprises, services mais aussi les étudiants et personnels bénévoles et participants aux activités) qui ont contribué pleinement au succès et à la diversité de ces journées et à favoriser de belles rencontres.

Le SAEH vous invite à découvrir en photos les moments forts de ces journées.

Dernière mise à jour de cette page : 29 mars 2016


Informations pratiques

Publié mercredi 13 mai 2015

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq