Vous êtes ici : UVSQ EntrepriseActualités Entreprise

Retour sur la soirée UVSQ Formation continue 2019

Le jeudi 6 juin 2019, l’UVSQ organisait une soirée dédiée aux stagiaires de la formation continue, sur le thème : « les impacts de la transition numérique sur les compétences et les métiers ». Elle s’est déroulée dans les magnifiques locaux de la Maison de l’Étudiant·e Marta Pan de l’UVSQ.

Une quarantaine de personnes ont répondu présent : stagiaires de la formation continue (reprise d’étude, VAE, bilan de compétences), enseignants-chercheurs et professionnels, partenaires (APEC, Caisse d’Épargne IDF…) et membres de l’équipe UVSQ FC.

Animation photo

Pour démarrer cette soirée, nous avons proposé aux participants de se faire prendre en photo, avec un ou plusieurs mots-clés qui illustrent leurs motivations et les résultats de leur démarche de formation continue à l'université : « reconnaissance », « ténacité », « succès », « salaire », « carrière », « victoire », « épanouissement », « enrichissement », « prise de recul », « compétences »…


Corinne Piau
Audrey Lagarde

Rida Lamghari
et Michel Teboul
Régis Goumont
Nadine Teulon
Mathieu Jahnich
Marjorie Pierre
Marina Spasic

Jean-Yves Pacé
Jean-Paul Coulon
Jean-François Koziel
et Dominique Vichard
Daniel Arnoux

Ateliers pratiques

Quatre ateliers ont été proposés aux participants. D’une durée de 30 minutes, chaque personne a pu suivre deux ateliers différents pendant la soirée.
  • "Le CV par compétences, comment faire ?" – Atelier animé par l’APEC
  • "Les conseils pour mieux exploiter le potentiel de LinkedIn" – Atelier animé par Annita Ledevin, Responsable RH, DXC Technology
  • "La relation digitale avec sa banque, mode d’emploi" – Atelier animé par la Caisse d'Épargne IDF
  • "Les conseils pour préparer un entretien de recrutement" – Atelier animé par le Cabinet AMR Consultants


Conférence « Les impacts de la transition numérique sur les compétences et les métiers »

Cette conférence était organisée en trois temps :
  • « Les chiffres-clés sur le marché de l’emploi des cadres dans les Yvelines » – Daniel Arnoux, conseiller entreprises, APEC
  • « Techniques de recrutement, formation et évolution des compétences : les transformations RH dues au numérique dans le secteur bancaire » – Jean-François KOZIEL, Directeur Régional 78, Caisse d’Épargne Île-de-France.
  • « Les impacts de la transition numérique sur les métiers et les compétences » – Marie BENEDETTO-MEYER, Maîtresse de Conférences en sociologie à l’Université de Technologie de Troyes (UTT), membre associée du Laboratoire Printemps (CNRS/UVSQ)
    Après avoir rappelé quelques éléments sur la diffusion du numérique en entreprise, Marie BENEDETTO-MEYER a posé la question des transformations des métiers et des compétences. À travers quelques exemples (celui des métiers de la relation de service notamment - vendeurs, conseillers, agents d’accueil,…- et celui de cadres au sein de grandes organisations), elle a montré « qu'au-delà de savoir utiliser les nouveaux outils, il s'agit de développer des compétences pour inscrire les outils dans les pratiques existantes, et faire du numérique une nouvelle ressource qui s'agence avec les moyens déjà mobilisés dans le travail (outils, organisation du travail, relations hiérarchiques, connaissance du marché et des clients,..). La question qui se pose alors est celle de l’accompagnement pour acquérir, reconnaitre et valoriser ces compétences d’agencement au sein des organisations. »



Des participants très satisfaits

Les résultats de l’enquête réalisée après l’événement révèlent la grande satisfaction des participants :
  • 100% de participants satisfaits par le lieu d’accueil (la MDE), les animations (stand photo, cocktail) et les informations transmises (invitation, formulaire d’inscription, signalétique).
  • 82% de participants satisfaits par la conférence-débat et les ateliers
Et les commentaires sont encourageants : « Très agréable soirée! À renouveler! », « C'est un très bel événement qui je l'espère aura le temps de s'installer et de monter en puissance », « Très bonne ambiance », « Des ateliers très intéressants et une conférence très instructive...Un grand merci pour cette invitation. », « Très bons intervenants et les thèmes des ateliers très intéressants. À reconduire l'année prochaine ! », « Encore BRAVO pour cette démarche et l'organisation !!! ».

Un événement similaire sera donc organisé en juin 2020.