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Site institutionnel > Formations et inscriptions > Comment s'inscrire ? > Dans un master Paris-Saclay

S'inscrire à un master Paris-Saclay

Etape 1 - Candidater


Candidater, c'est demander l'autorisation de s'inscrire. Cette démarche dépend de votre situation.


Candidats français ou auparavant inscrits dans l'enseignement supérieur français

La candidature à un master de l'UVSQ labellisé Paris-Saclay se fait en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay. (onglet "CANDIDATER" présent sur chaque formation).

A l'issue de l'examen des dossiers de candidatures le candidat reçoit par mail le résultat de sa(ses) candidature(s).
Dans ce mail, sont indiqués l'établissement auprès duquel il doit procéder à son inscription en cas de réponse positive et la procédure à suivre.

La réponse du candidat à ce mail déclenchera la procédure d'inscription et l'envoi de deux mails de l'UVSQ.

- un premier mail vous demandant de confirmer votre intention d'inscription,
- un deuxième mail, à partir de début juillet, vous indiquant la procédure d'inscription administrative définitive qui se fera en ligne.


Candidats étrangers jamais inscrits dans l'enseignement supérieur français

Vous résidez en france

Vous dépendez de la même procédure que les "Candidats français ou auparavant inscrits dans l'enseignement supérieur français".

Vous résidez à l'étranger hors UE

Votre pays fait partie du dispositif CEF (Liste des pays CEF)

Étape 1 :La candidature à un master de l'UVSQ labellisé Paris-Saclay se fait en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay. (onglet "CANDIDATER" présent sur chaque formation).
A l'issue de l'examen des dossiers de candidatures le candidat reçoit par mail le résultat de sa(ses) candidature(s).
Dans ce mail, sont indiqués l'établissement auprès duquel il doit procéder à son inscription en cas de réponse positive et la procédure à suivre.

La réponse du candidat à ce mail déclenchera la procédure d'inscription et l'envoi de deux mails de l'UVSQ.

- un premier mail vous demandant de confirmer votre intention d'inscription,
- un deuxième mail, à partir de début juillet, vous indiquant la procédure d'inscription administrative définitive qui se fera en ligne.

Étape 2 Après réception de l'accord d'admission de l'Université de Paris-Saclay, remplissez un dossier de candidature, sur le site internet de votre espace Campus France pour votre demande de visa et joignez-y l'accord.

Votre pays ne fait pas partie du dispositif CEF


Vous dépendez de la même procédure que les "Candidats français ou auparavant inscrits dans l'enseignement supérieur français".

> Vos démarches de candidature

Etape 2 - S'inscrire

A l’issue de l’examen des dossiers de candidatures, le candidat reçoit par mail le résultat de sa(ses) candidature(s).

En cas de réponse positive, il lui sera précisé son établissement d’inscription et son établissement référent (chargé du suivi pédagogique).
La confirmation du souhait d’inscription dans la formation, déclenchera la procédure d’inscription administrative dématérialisée.

  Cas 1 : Si l’UVSQ est l'établissement d’inscription administrative (IA) et l'établissement d’inscription pédagogique(REF).

Le candidat recevra :
 un premier mail lui demandant de confirmer son intention d'inscription dans l’établissement,

 un deuxième mail, à partir de début juillet, lui indiquant la procédure d'inscription administrative définitive qui se fera en ligne.

L’étudiant procédera à son inscription administrative et au règlement des droits universitaires attendus auprès de l’UVSQ. Le certificat de scolarité et la carte étudiante sont délivrés par l’UVSQ.

 
 Cas 2 : Si l’UVSQ est l'établissement d’inscription administrative (IA) mais pas l'établissement d’inscription pédagogique (REF).

La procédure est la même que dans "Cas 1"

Cas 3 : Si l'UVSQ n'est pas l'établissement d'inscription administrative (IA) mais l'établissement d'inscription pédagogique (REF)

Le candidat devra, dans un 1er temps, confirmer sa venue et réaliser son inscription administrative auprès de l'établissement d'inscription administrative.

Ensuite, le candidat recevra :
un premier mail lui demandant de confirmer son intention d'inscription dans l'établissement
un deuxième mail, début septembre, lui indiquant la procédure d'inscription administrative qui se fera en ligne.

L'étudiant procèdera à une seconde inscription "exonérée" auprès de l'UVSQ (en charge de l'inscription pédagogique). Le certificat de scolarité fournit par l'établissement d'inscription administrative sera demandé comme pièce justificative lors de cette inscription.


La bourse Ile de France Master Saclay


La bourse régionale Ile de France Master Saclay intègre l'hébergement dans un logement individuel. Elle comprend le paiement  de la redevance de l'hébergement reservé par la Région et une allocation dont l'usage est laissé à l'étudiant.
Pout toute la durée de l'année universitaire et en tout état de cause pour un séjour qui ne peut être inférieur à 10 mois consécutifs.
Elle n'a pas pour objet de régler ou d'exonérer les frais d'inscription dans son établissement d'accueil.
L'attribution de votre bourse ne sera définitive que sous réserve que vous ayez transmis dans le délai imparti au Jury présidé par la Région votre attestation d'inscription pédagogique (établie par l'établissement Référent).

Toutes les informations sur la Bourse Master Ile de France Saclay 2017-2018

Contact : scolarite.devu@uvsq.fr

Adultes en reprise d'études


Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non salariés, demandeurs d'emploi indémnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation.

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents  ont accès de droit à la formation professionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, résidents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle continue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Dernière mise à jour de cette page : 31 mars 2017


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