Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Formations et inscriptions > Comment s'inscrire ? > Dans une formation 100% UVSQ

S'inscrire à une formation 100% UVSQ


L'inscription à l'université s'effectue en deux étapes :

Etape 1 - Candidater

Candidater, c'est demander l'autorisation de s'inscrire. Cette démarche dépend de votre situation :

Vous n'êtes pas un ancien étudiant de l'UVSQ :
> Première demande d'inscription


Vous êtes un ancien étudiant de l'UVSQ : 
> Demande de réinscription


Vous êtes un étudiant étranger : 
> Vos démarches d'inscription dépendent de votre situation

Cas particulier :
- Les adultes en reprise d'études
- Les candidats aux contrats de professionnalisation

Qui relève de la formation continue ?

- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non salariés, demandeurs d'emploi indémnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation.

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents  ont accès de droit à la formation professionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, résidents ou non-résidents, doivent détenir un titre de sé?jout"qei les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle continue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

> Vos démarches de candidature

Il vous restera ensuite à vous inscrire dès que vous aurez obtenu votre feu vert...

Etape 2 - S'inscrire (ou se réinscrire)

S'inscrire, une fois votre candidature retenue, c'est faire les demandes nécessaires pour :

Obtenir sa carte d'étudiant :
> Inscription administrative

Choisir ses cours et connaître son emploi du temps :
> Inscription pédagogique

Cas particulier : les formations soumises à sélection

Pour certaines formations, la demande dépasse l'offre. Il faut suivre la procédure d'inscription et parallèlement renvoyer un dossier de candidature que vous trouverez en ligne sur les fiches formation concernées.

Etape 3 - Création de votre compte SESAME

Lorsque les frais de scolarités seront acquittés, créer vos identifiants afin d'accéder aux ressources numériques de l'Université (emplois du temps, résultats d'examen...).
Aide sur le compte SESAME

Dernière mise à jour de cette page : 12 avril 2016


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq