Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Sam Fait Rouler et le Relais des Mobilités Inclusives

le 20 janvier 2017

Publié le 20 janvier 2017

Samuel Marie est tétraplégique. Seul, il lance le premier Handi Road Trip "Sam Fait Rouler". Un défi hors du commun qui a nécessité 2 années de préparation et lui fera parcourir 60 000 km en traversant 16 pays et 3 continents. Pour son projet, il s’associe au Relais des Mobilités Inclusives, dont fait partie l’UVSQ, par le Laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles.

Samuel Marie sera maître de son périple au volant de son fourgon aménagé sur-mesure pour répondre à ses besoins d'autonomie, de couchage et de soins. À travers l’exemple de mobilité extrême qu’il va incarner, Samuel veut briser les barrières, surmonter les obstacles et éveiller les consciences.

Pour donner encore plus de sens à son défi et parce que la mobilité est un élément clé de la participation de tous, Samuel a choisi de s’associer au Relais des Mobilités Inclusives, un pôle dont l’objectif est de favoriser des solutions de mobilité innovantes qui permettront une accessibilité accrue pour tous. Il regroupe des partenaires académiques comme le laboratoire de recherche LISV (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines UVSQ) , le CEREMH centre d’expertise national sur les aides à la mobilité , des représentants des collectivités, des associations et des industriels.

 
Crédit photo Handicap.fr

En s’engageant dans la démarche, Samuel, explorateur d’un nouveau genre, participera activement sur le terrain à la remontée d’informations utiles sur de nouveaux territoires, par l’intermédiaire de rapports documentés et enrichis par des reportages photos et vidéos. Son enquête permettra â une équipe de chercheurs de confronter les solutions d’assistance et les difficultées détectées outre-atlantique, de comprendre les obstacles quotidiens liés à la mobilité en vue de proposer des solutions concrêtes et durables pour tous. Les résultats seront diffusés afin de partager les informations et les bonnes pratiques auprès de tous. Par son initiative, Samuel présentera des innovations françaises et assurera un rôle de facilitateur pour la création d’échanges et le développement de nouvelles synergies des deux côtés de l’Atlantique.

Des étudiants de l’UVSQ/Paris Saclay vont participer sur les aspects multiMédia et accessibilité.
C’est le Relais des Mobilités à l’échelle de l’Amérique. Via les Blog et Retours, nous pourrons établir des échanges multiples.

> Planning
- un premier article de handicap.fr : https://informations.handicap.fr/art-sam-fait-rouler-853-9471.php

- une animation forte sur les réseaux sociaux, en particulier Sam fait rouler Facebook , avec un challenge lancé le 18/01 pour dépasser les 2 000 followers le 22/01 (+200 likes environ en 1 jour) et des posts publiés quasi quotidiennement,

- la confirmation de participation sur les salons Mahana (10-12/02) et Mondial du Tourisme (16-19/03) avec l’objectif de montrer le fourgon adapté. Nous serons hébergés gracieusement sur le stand de l’association Tourisme & Handicap qui va financer une vidéo qui sera diffusée sur les 4 prochains salons du tourisme (Lyon, Paris, Lille, Toulouse). Le tournage est prévu sur Grenoble aux alentours du 2/02 (à confirmer). Nous serons également présents sur le SIRHA le 23/01 pour assurer la visibilité et la promotion du projet,

- la promotion du projet sur le Forum "La France s’engage" le week-end du 14 & 15/01, notamment auprès de François Hollande
Informations complémentaires
Si cette action vous intéresse, pour l’organisation des conferences et des rencontres au cours du voyage de Samuel
Contact
> Facebook Sam fait rouler
eric.monacelli@uvsq.fr
contact@ceremh.org
> LISV - Laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles EA 4048
> CEREMH centre d’expertise national sur les aides a? la mobilite?
> Relais de la Mobilité
Annelise Gounon-Pesquet, chargée de communication scientifique annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr