Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Toute l'actualité > vert & bleu, le magazine de l'UVSQ > N°5 - Santé publique, anticiper pour mieux soigner

Santé publique, anticiper pour mieux soigner

Ce nouveau numéro de Vert & Bleu est consacré à la santé publique. Face aux enjeux de santé publique aux trois âges de la vie, des chercheurs de l'UVSQ anticipent les thérapies de demain.

Dossier extrait du magazine Vert & Bleu n°5 - Octobre 2015

  • i -Share : Une étude XXL sur la santé des jeunes 
    8 octobre 2015

    Lancée par l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’université de Bordeaux en 2013, l’étude i-Share prévoit de suivre durant dix ans l’état de santé de 30000 étudiants. Répondant à un véritable enjeu de santé publique,cette cohorte XXL fournira de précieuses informations sur les problèmes de santé des jeunes et permettra de tester des stratégies de prévention et de prise en charge. Élisabeth Delarocque-Astagneau dirigera deux programmes de recherche dans le cadre d’i-Share.

  • Dormir ou conduire, il faut choisir 
    8 octobre 2015

    La somnolence au volant est la première cause des accidents mortels sur autoroute, avant l’excès de vitesse et la consommation d’alcool ou de drogue. Afin d’identifier les causes de ce phénomène et mieux en prévenir les risques, Maria-Antonia Quera-Salva a participé à deux vastes enquêtes sur le terrain en 1996 et 2011. Elle dresse un bilan en demi-teinte : si les comportements au volant ont bien évolué, le manque chronique de sommeil des Français reste problématique.

  • De la "fragilité" des sujets âgés 
    8 octobre 2015

    La « fragilité » : un syndrome qui touche 10 à 15
    % des personnes âgées.
    Réversible, ce syndrome se situe en amont de la dépendance. Sa caractérisation est donc un véritable enjeu de santé publique. Le point avec le professeur Joël Ankri,directeur du laboratoire Vima et praticien hospitalier à l’hôpital Sainte-Périne de Paris.

Lire aussi :

  • Constances la cohorte aux 200 000 personnes 
    8 octobre 2015

    Constances est une grande étude épidémiologique constituée d’un échantillon représentatif de 200000 adultes âgés de 18 à 69 ans.

  • I - Share en chiffres 
    8 octobre 2015
  • Un recrutement en ligne et en face à face 
    8 octobre 2015

    C’est naturellement sur le Web que l’étude a été lancée en février 2013 avec l’ouverture du site i-Share.

  • Vingt ans de campagne 
    8 octobre 2015

    Sur les autoroutes de France, qui aurait cru que ces panneaux noirs simplissimes, destinés à relayer les informations pratiques de la route, serviraient de vecteur de campagne de prévention ?


Dernière mise à jour de cette page : 3 mars 2016


UVSQnews, un rendez-vous régulier avec toutes les infos de l'Université

Feuilleter le magazine en ligne

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq