Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > L'université > Organisation > les composantes

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

L’IEP de région de l’Ile de France

Porté par l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’université de Cergy-Pontoise dont il est une des composantes, le 10e Institut d'Etudes Politique (IEP) nouvellement créé a accueilli sa première promotion de 82 étudiants en septembre 2014. En septembre 2016, ce sont trois promotions d’étudiants qui sont inscrits à l’IEP dont une – les étudiants de troisième année – est présente à l’étranger au sein de plus de 80 universités partenaires étrangères.

D’ici 5 ans, ils seront plus de 700 à bénéficier d’une offre de formation généraliste en sciences sociales puis professionnalisante dans les secteurs de l’international, des affaires publiques, de la communication et de l’économie-gestion.

Pourquoi un IEP en Ile-de-France ?

Sur plus de 9000 candidats chaque année, seuls 1000 accédaient aux IEP de région (hors IEP de Paris). Alors que près de 30% de ces candidats résidaient en Ile-de-France, l’IEP de région le plus proche était à Lille, ce qui constituait un frein à certaines candidatures, et une distance génératrice de frais socialement sélectifs. Face à la demande accrue d’un deuxième établissement en Ile-de-France, un nouvel IEP (le 10e) a vu le jour à Saint-Germain-en-Laye, ville située à 20 kms de Paris.

Où ?


Le campus, classé, situé dans la ville de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), dispose d’un amphithéâtre de 200 places (un deuxième de 150 places sera disponible dès septembre 2017), de plus de 20 salles de cours équipées de tableaux numériques interactifs (TNI), d’une bibliothèque et d’espaces de convivialité (bureaux des étudiants, espace CROUS, gymnase, salles de restauration). Une collaboration active avec la mairie permettra d’accueillir les étudiants dans les meilleures conditions grâce à des transports facilités par le RER et les bus, et à la construction d’une résidence universitaire de plus de 100 studios livrables dès janvier 2018.

L’équipe pédagogique

L’UVSQ et l’UCP se sont unies pour créer cet IEP en s’appuyant sur un partenariat avant tout fondé sur la complémentarité des compétences et sur la volonté des enseignants-chercheurs de travailler ensemble. Ce double portage universitaire a permis de constituer une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée d'universitaires expérimentés et reconnus.

L’IEP est axé vers la recherche en sciences sociales du politique grâce à l’appui de chercheurs, d’équipes et de laboratoires de recherches reconnus dans les deux universités fondatrices. Les étudiants participeront dès leurs deux premières années à des travaux collectifs de sensibilisation à la recherche et à des approches du monde social par le terrain. Le dernier né des IEP a vocation de devenir un lieu d’analyse et d’échanges sur le politique entre chercheurs et acteurs des territoires constitutifs de la métropole parisienne.

Les laboratoires d’appui de l'UVSQ :
> Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénale (CESDIP)  
> Laboratoire professions institutions temporalités (Printemps)

Le concours

La sélection des étudiants du nouvel IEP s’effectue grâce au concours commun du réseau des IEP en 1ère année (90 places) et en 4ème année (20 places). Ce dernier concours ouvrira en 2018.

Une préparation au concours d’entrée en première année est proposée à l’UVSQ au titre de la démocratisation et sur dossier à des étudiants de première année de droit ou de sciences sociales. Cette préparation assurée par TREMPLIN est financée intégralement par l’IEP.

Le programme

1ère et 2e années : formation généraliste
Science politique, droit, économie, histoire, sociologie, langues vivantes + arts, sport, cinéma et politique, gestion de projet, coaching…

3e année : à l'international pour tous sous trois formes (année académique en université ; mobilité mixte stage et université ; coopération internationale associative)

4e et 5e années : formation professionnalisante
Spécialisation et professionnalisation dans une des sections suivantes :
Métiers de l’Europe et de l’international
Métiers de la communication et de la culture
Métiers du droit et de l’administration
Métiers de l’économie, de la finance et de la gestion

En 5e année, les étudiants choisiront un master 2 parmi les masters proposés par  l’UVSQ et l’UCP ainsi que certains masters développés par l’IEP.

Les masters qui seront proposés à l'UVSQ :
- Carrières judiciaires
- Carrières publiques et judiciaires
- Métiers du politique et gouvernance territoriale
- Politique sociale territoriale
- Politiques de prévention et de sécurité
- Management des organisations culturelles et artistiques
- Politiques de communication et action publique
-  Economie théorique et appliquée au développement durable
-Coopération internationale (création IEP)

9 autres masters sont proposés par l’UCP.
2 masters sont proposés en lien avec l’Institut français de presse (IFP) de Paris 2, avec l’ESSEC.

A la fin de son cursus, chaque étudiant bénéficiera en conséquence d’un double diplôme :
un diplôme d’établissement délivré par l’IEP
et un diplôme de master 2 délivré par l’une des deux universités au sein de laquelle il aura réalisé sa dernière année.

 

Dernière mise à jour de cette page : 25 novembre 2016


Organigramme

> Télécharger l'organigramme de l'UVSQ (à venir)

Les composantes en vidéo

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq