Vous êtes ici : UVSQ FormationOrientation | parcours d'étudesSe réorienter après le S1, L1 ou L2

Se réorienter après le S1, L1 ou L2

Après quelques semaines de cours, ou au fur et à mesure que l’année passe, vous découvrez que la formation dans laquelle vous êtes inscrit(e) ne vous convient pas. Dans ce cas, vous pouvez vous réorienter.

 

Etudiants de licence :

Le Service Orientation et Insertion Professionnelle vous accompagne tout au long de vos études jusqu’à votre entrée dans la vie active.
  • Comment réussir votre entrée à l’université ?
  • Comment se réorienter après le S1, en L1  ?
  • Comment construire votre projet d’études et professionnel ?

Un nouveau dispositif ABRI (Accompagnement, Bilan, Réorientation et Insertion professionnelle), vous aide dans la phase d’adaptation au monde universitaire et dans la construction de votre projet, en unissant les savoir-faire du service Orientation et Insertion Professionnelle et du service de la formation continue :

Au sein de l’université, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en fonction de vos souhaits. Cette action concerne différents cas de figure :
  • besoin de soutien méthodologique, de remise à niveau à l’université
  • besoin de structurer et construire votre parcours d’études
  • besoin de changer de filière ou d’orientation
  • besoin de réfléchir sur votre projet et les débouchés professionnels


Ne restez pas seul(e)...

Contactez les conseillères ABRI qui vous proposent une démarche pro-active et des solutions adaptées à votre situation : abri@uvsq.fr

Les conseils et outils mis à votre disposition pour répondre à ces questions :

  • Allez jusqu’au bout du 1er semestre ou de la 1ère année (selon le moment où vous souhaitez vous réorienter)
  • Passez tous les examens afin de valider le plus d’UE possibles. Tout ce qui est acquis est bon à prendre même si l’on change de formation.
  • Un document d’information sur les réorientations après le 1er semestre et le 2ème semestre dans l’enseignement supérieur en Ile de France (licences, BTS, DUT, DU) est disponible au Service Information et Orientation (à la Maison de l'étudiant).
  • Consultez la documentation sur la ou les filière(s) envisagé(es) au Service Orientation et Insertion Professionnelle
  • Si vous avez des difficultés, des doutes, n’hésitez pas à demander un rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue.
  • Essayez d’entrer en contact avec des étudiants ou des professeurs des filières envisagées. Le secrétariat pédagogique peut vous y aider.
  • Essayez d’obtenir un rendez vous avec un professionnel du secteur de la filière envisagée.
  • Pour les étudiants de 1ère année, l’UVSQ propose depuis 2008/2009, une UE libre intitulée « Projet Professionnel de l’Etudiant ou découverte des réalités professionnelles ».  

Toutes ces démarches vous aideront à redéfinir votre projet d’études.

Exemple de réorientation : 
L'UVSQ et le lycée d'Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt ont mis en place un partenariat Passerelle universitaire, pour une réorientation d'étudiants de L1 ou L2 en BTS Hôtellerie Restauration après une remise à niveau d'avril à juin.


Comment procéder pour demander une réorientation à l’UVSQ dans une autre licence ?


Réorientation interne en fin de 1er semestre:

Fiche à compléter et à retourner au secrétariat pédagogique de la nouvelle licence demandée avant la date indiquée (voir Dates limites de dépôt de la demande de réorientation) accompagnée :
- Lettre de motivation (mentionnant adresse mail, téléphone)
- Copie du relevé de notes du Baccalauréat,
- Copie des relevés de notes post-bac
- Certificat de scolarité ou carte d'étudiant

Pour les licences scientifiques 

Pour les licences de l'UFR des sciences sociales 

Pour les licences de l'Institut d'Etudes Culturelles et Internationales (IECI)

Pour les licences de l'UFR de Droit et Science Politique


Réorientation externe en fin de 1er semestre

Fiche à compléter et à retourner avant la date indiquée au secrétariat pédagogique de la nouvelle licence demandée  (voir Dates limites de dépôt de la demande de réorientation) accompagnée : 

  •  Lettre de motivation (mentionnant adresse mail, téléphone) 
  •  Copie du relevé de notes du Baccalauréat, 
  •  Copie des relevés de notes post-bac 
  •  Certificat de scolarité ou carte d'étudiant

Pour les licences scientifiques
Pour les licences de l'UFR de Sciences SocialesPour les licences de l'Institut d'Etudes Culturelles et Internationales (IECI)Pour les licences de l'UFR de Droit et Science Politique

 

Les dispositifs de réorientation

Vous êtes inscrit(e) en 1ère année de licence, PACES ou dans une autre formation post bac et vous avez des doutes sur votre orientation ? Vous pouvez vous réorienter à l'issue de votre L1 et entrer dans une nouvelle formation à la rentrée 2018. Déposez alors votre candidature sur Parcoursup !

Comment et quand effectuer sa demande ?
Pour vous réorienter et entrer en L1 à la rentrée 2018, vous devez déposer votre candidature sur Parcoursup entre le 22 janvier et le 13 mars 2018.

•    Créez votre dossier avant le 13 mars
•    Validez votre scolarité du secondaire et du supérieur (pensez à récupérer les notes du premier semestre sur e-campus
•    Formulez vos voeux
•    Renseignez votre projet de formation motivé pour chaque voeu.
•    Renseignez-vous sur les formations lors des journées portes ouvertes, sur le site de l'ONISEP, sur le site www.terminales2017-2018.fr.

Vous n'avez pas de fiche Avenir, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, obtenir une attestation de suivi de projet de réorientation.

Comment obtenir cette attestation ?

Envoyez un mail à oip.defip@uvsq.fr pour demander un rendez-vous individuel et l'attestation. Ce document ne pourra être fourni qu'aux étudiants de l’UVSQ.

Le Service Orientation et Insertion Professionnelle (SOIP) vous accompagne dans votre réflexion sur un nouveau projet d'études en mettant en place des actions et vous informe sur les procédures de réorientation.

Vous avez également accès à la Maison de l’Etudiant au fonds documentaire, aux fiches du CIDJ sur les études, métiers et formations....
Dans le cadre de votre réorientation, vous devrez fournir un CV et une lettre de motivation : les chargé(e)s d'orientation et d'insertion professionnelle du SOIP peuvent vous recevoir pour relire votre CV et votre lettre de motivation que vous devrez intégrer à votre dossier Parcoursup.