Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez la version en ligne.

Vers le site

Newsletter № 4828 mars 2019

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 48 - Mars 2019 

Cette lettre d’information s’adresse à l’ensemble des personnels des laboratoires de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Au travers des rubriques, découvrez des actualités liées à nos activités de recherche. 
Merci de diffuser cette lettre le plus largement possible, de nous faire parvenir les informations relatives à la vie de votre laboratoire, et de nous faire connaitre vos attentes. Nous écrire à communication@uvsq.fr

À la Une

Cyber - Sensibilisation à la chaire industrielle de recherche
L'UVSQ, en partenariat avec la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, vous convie le 1er avril 2019 de 14h30 à 16h30 à une rencontre de sensibilisation à la chaire industrielle de recherche en cybersécurité.

Une chaire industrielle de recherche est un programme pluriannuel, sur une thématique donnée, qui permet de mener des recherches de pointe, de développer l'offre de formation initiale et continue, de favoriser les synergies entre partenaires académiques et industriels et de stimuler l'innovation. De nombreuses entreprises du territoire ont exprimé le besoin de développer la recherche et la formation dans le domaine de la cybersécurité.
Cette réunion a pour objectif de vous présenter le dispositif de chaire industrielle (acteurs impliqués, activités, livrables, coût et avantages fiscaux...) et de répondre à toutes vos questions. Rendez-vous au SQYcub, 3 avenue du Centre à Guyancourt.

Contact
valorisation@uvsq.fr

3 questions à une chercheuse

Professeure au Laboratoire d'informatique Parallélisme Réseaux Algorithmes Distribués (LI-PaRAD), Nahid Emad est également membre de la Maison de la simulation.
 
1/ En quoi consiste votre recherche ?
Je travaille dans le domaine du calcul numérique haute performance, qui mobilise des connaissances en mathématiques appliquées et en informatique. Mon activité de recherche se décompose entre le laboratoire et la Maison de la simulation qui implique l'UVSQ, le CEA, le CNRS, l'INRIA et l'université Paris-Sud. Cela revêt un intérêt dans l'aspect complémentaire de travailler dans un laboratoire d'informatique concernant les architectures haute performance et les calculs numériques, et à la Maison de la Simulation qui utilise l'information haute performance pour des applications. Le calcul numérique haute performance relève de l’utilisation de méthodes mathématiques pour résoudre de gros problèmes et analyser des données massives. Cette analyse inclut l’utilisation des techniques d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle et leurs programmations sur des superordinateurs. Des superordinateurs Exascale, capables d’exécuter un milliard de milliards d’opérations par seconde, vont arriver prochainement sur le marché. La programmation de ces machines est extrêmement compliquée et entraine un nouvel écosystème et la nécessité de travailler dans le cadre de nombreuses collaborations internationales.

2/ Quelles en sont les applications et les perspectives ?
Il existe tout un panel d’applications très variées. Nous pouvons citer l’étude de la propagation d’épidémies et des maladies contagieuses, en collaboration avec une équipe du laboratoire PharmacoÉpidémiologie et Maladies Infectieuses – PhEMI, dirigé par Didier Guillemot, et une équipe d’Alain Bui. Nous avons également travaillé dans le domaine de l’astronomie avec le laboratoire d’Annecy de physique des particules, autour de la détection des rayons gamma, qui traversent toutes sortes des matières et qui permet de récupérer cette partie infime de rayons qui constituent les rayons cosmiques. Également avec la société Atos Evidian, nous nous sommes penchés sur la détection d’anomalies de comportement dans les systèmes d’information des entreprises. Toutes ces problématiques nécessitent le traitement de Big Data et de mathématiques appliquées. Ces exemples permettent de se rendre compte combien les méthodes mathématiques en conjonction avec la programmation parallèle, peuvent apporter un plus au niveau de la vie courante. C’est une spécialité très recherchée, et c’est dans ce but que William Jalby et son équipe ont créé le Master CHPS, pour pallier le manque d’experts. Cette formation, la première en France entièrement dédiée au calcul haute performance, a de beaux jours devant elle.

3/ Le 21 mars dernier, s'est déroulé le Parallel Programming Models - Productivity and Applications for Exascale and Beyond - 4th edition, dont vous êtes l'organisatrice. Pouvez-vous nous en parler ?
La thématique du workshop recouvrait le modèle de programmation et de reproductivité des programmes, notamment le logiciel pour excascale. Les partenaires de l’événement étaient SPPEXA/DFG, l’ANR, CREST/JST, et la Maison de la simulation. Nous avons depuis plusieurs années une collaboration franco-japonaise forte, renforcée depuis plus de 3 ans par l’arrivée d’une équipe allemande. C’est dans le cadre d’un financement obtenu par SPPEXA après une demande déposée par le LI-PaRAD que nous avons pu organiser ce workshop. En effet, depuis 2015, SPPEXA est une initiative allemande pour promouvoir le calcul haute performance (conception comme la réalisation de logiciels). Du côté français, c’est l’Agence nationale de la recherche qui a permis de participer à des projets internationaux sur cette thématique. Lors de cette 4e édition qui s’est déroulée à l’UVSQ, notre colloque international qui proposait exposés et table ronde, comptait une quarantaine de participants et accueillait également deux invités Américains et un Français. Nous avons défini un ensemble de thématiques incluant l’Intelligence Artificielle et la Machine Learning. De futures collaborations sont déjà prévues, notamment un Workshop à l’Ambassade de France à Tokyo en novembre 2019, avec le soutien de l’ambassade d’Allemagne au Japon.

En savoir plus
Crédit photo : UVSQ
> Laboratoire d'informatique Parallélisme Réseaux Algorithmes Distribués (LI-PaRAD)
> Maison de la simulation
> Parallel Programming Models - Productivity and Applications for Exascale and Beyond - 4th edition

BU - Information scientifique et technique

Enquête sur vos pratiques de publication et d'Open Access
Mieux connaître les pratiques de publication des chercheurs pour proposer de meilleurs services et faire avancer l’accès ouvert aux publications et aux données issues des recherches financées sur fonds publics dans le cadre du Plan national pour la Science ouverte : c'est l'objet de l'enquête nationale lancée par le consortium Couperin mi-février 2019, qui est accessible jusqu'au 12 avril 2019.
Au 21 mars 2019, 9 500 réponses avaient été enregistrées, dont seulement 12 de l'UVSQ : il est encore temps de participer .
Structurée en 4 parties - la pratique dans les publications académiques, l’expérience des archives ouvertes, l’expérience des pre-prints, et la perception des critères d'évaluation-, l'enquête prend moins de 15 minutes.

L'équipe HAL-UVSQ de la DBIST - Mathilde Gallet (administratrice de HAL-UVSQ - mathilde.gallet@uvsq.fr), Amélie Toufflet (référente laboratoires SHS - amelie.toufflet@uvsq.fr), Candy Danjaut (référente laboratoires STM - candy.danjaut@uvsq.fr) et Claire Lebreton (responsable du Pôle des services à la recherche - claire.lebreton@uvsq.fr) - est à votre service pour toute question relative à l'Open Access ou à l'Open Data.

Brèves

Colloque international « Le capitalisme, la personnalité et la culture »
Ce colloque est organisé par les Professeurs Alan S Kahan (UVSQ, CHCSC), et Frédéric Lebaron (ENS Paris Saclay), et les Professeurs Catherine Marshall et Joanna Nowicki (Université de Cergy-Pontoise). Du 11 au 13 avril 2019, à l'Académie Polonaise.

Mystère du plateau tibétain : une altitude de moins de 3 000 m, il y a 40 millions d’années
Les hauts plateaux tibétains se seraient formés plus tardivement que ce qui était admis jusqu’à présent. C’est la conclusion d’une étude, publiée dans Science le 1er mars 2019.

Etude Vigicann : une étude contrôlée confirme une baisse de la vigilance et une altération des capacités à conduire liée à la consommation de cannabis
Ces travaux, menés par des équipes de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, de l’Inserm et de l’UVSQ, ont fait l’objet d’une publication le 14 mars 2019, dans la revue Clinical Chemistry.

Prix Recherche 2019 des Assises internationales du journalisme décerné à Ivan Chupin
Ivan Chupin, maître de conférences au laboratoire Printemps, est récompensé par le prix Recherche 2019 des Assises internationales du journalisme pour son ouvrage "Les écoles du journalisme. Les enjeux de la scolarisation d’une profession (1899-2018)".

Exotrail, start up lauréate de la 2e vague du Concours d'innovation
Exotrail, start up propuslée par la SATT Paris-Saclay et issue d'un projet mêlant l'OVSQ et le GEMAC, fait partie des lauréats de la 2e vague du Concours d'innovation annoncés par l’Etat via le Grand plan d’investissement, en collaboration avec l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, le 20 février dernier.
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines