Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez la version en ligne.

Vers le site

Newsletter № 5229 août 2019

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 52 - Juillet-août 2019 

Cette lettre d’information s’adresse à l’ensemble des personnels des laboratoires de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Au travers des rubriques, découvrez des actualités liées à nos activités de recherche. 
Merci de diffuser cette lettre le plus largement possible, de nous faire parvenir les informations relatives à la vie de votre laboratoire, et de nous faire connaitre vos attentes. Nous écrire à communication@uvsq.fr

À la Une

Symposium Organisations et Territoires Responsables face aux enjeux sociaux et environnementaux



L’Association des Dirigeants Territoriaux et Anciens de l’INET (ADT INET) et le Laboratoire de recherche en management LAREQUOI de l’UVSQ organisent un symposium intitulé « Organisations et Territoires Responsables face aux enjeux sociaux et environnementaux », en partenariat avec l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et AG2R La Mondiale. Rendez-vous à Paris le jeudi 17 octobre 2019.

Les objectifs de ce symposium sont doubles. D’une part, il s'agit d’échanger avec les cadres et dirigeants de collectivités territoriales, d’entreprises ou d’autres formes d’organisations, et avec les chercheurs en sciences humaines et sociales, sur la responsabilité sociale et sociétale des organisations. D’autre part, d’étudier et de valoriser la mise en œuvre de projets et activités responsables au plan territorial, en lien avec les multiples parties prenantes concernées.

Le public cible est constitué des cadres et dirigeants territoriaux, des responsables et managers d’entreprises ou représentants d’associations et organisations non marchandes, ainsi que des chercheurs en management ou d’autres sciences humaines et sociales. 
 
En savoir plus

Zoom : RESPONSE, l'écologie à résidence

Le laboratoire PRINTEMPS du CNRS et de l'UVSQ est impliqué dans le projet de la Résidence Etudiants Positive au Nouveau Standard Ecologique (RESPONSE), un bâtiment modèle incitant au comportement vertueux.



La résidence écologique de 147 logements, située sur le campus de l’UVSQ à Guyancourt, accueille en majorité des étudiants et des étudiantes de l’UVSQ et de l’ESTACA présents pour plusieurs années, et à proportion égale par sexe. L’objectif est d’étudier le rapport à l’environnement et au développement durable des étudiants. Les différents partenaires attendent, à l’issue de cette enquête, des préconisations d’actions de sensibilité à l’environnement.

L’enquête a été commanditée au laboratoire PRINTEMPS par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et la convention signée en janvier 2019. Elle stipule une recherche d’accompagnement jusqu’en juillet 2022, en partenariat avec la ville de Guyancourt, le bailleur Valophis, le gestionnaire de la résidence Arpej, Evolution énergie.

L’usager au cœur du pilotage énergétique de sa résidence
La résidence développée en 2010 par Valophis, a été lancée en 2017. Ses caractéristiques de construction devraient permettre, par des comportements et des actions éco-responsables, de réduire l’empreinte carbone et énergétique : installation de panneaux solaires pour la production électrique photovoltaïque, compteurs individuels, triple vitrage. Un écran diffuse la consommation en temps réel du bâtiment.

Après un premier entretien avec le gestionnaire du bâtiment, ce sont des entretiens avec les étudiants qui seront organisés. « Nous souhaitons bien cibler leurs pratiques afin d’évaluer leur sensibilité aux problématiques environnementales, explique Géraldine Comoretto, post-doctorante au PRINTEMPS. Nous avons donc préparé un guide d’entretien afin de comprendre plusieurs aspects de leur vie courante : consommation énergétique, alimentation (déchets, gaspillage, approvisionnement), modes de transport… les étudiants seront profilés sous plusieurs aspects. Nous nous intéressons également à leur cursus, à leur type d’études, ainsi qu’à leur socialisation au sein de la résidence. Le défi de cette enquête sociologique réside en la population, pas forcément acquise à la cause ».

Outre des préconisations, le laboratoire s’engage à accompagner le gestionnaire de la résidence dans l’organisation et l’animation d’actions de sensibilisation envers les résidents afin de les inciter à avoir une conduite vertueuse en matière énergétique. La résidence a fait l’objet d’un label BEPOS Effinergie 2013 délivré par l’organisme de certification CERQUAL. Tout sera mis en œuvre pour qu’il soit renouvelé.

En savoir plus
Crédit photo : UVSQ
> Laboratoire PRINTEMPS

BU-Information scientifique et technique


L’offre du Pôle Services à la recherche de la DBIST
Pour bien débuter la rentrée, le Pôle des services à la recherche de la DBIST refait le point sur les services sur lesquels vous pouvez nous solliciter.
Notre mission : accompagner les enseignant·e·s-chercheur·e·s, les doctorant·e·s, et les services de l’université sur les problématiques d’information scientifique et technique.
 
- Pour les doctorant·e·s :
> Formations doctorales : plus de 10 modules par an pour vous accompagner du la rédaction (recherche, veille, bibliographie, LaTeX) à vos besoins de jeune enseignant·e-chercheur·e (science ouverte, identité numérique, bibliométrie, dynamisation de vos enseignements, brevets et P.I.). Contact : claire.lebreton@uvsq.fr, inscriptions sur ADUM.
> Dépôt des thèses : rendez-vous pour le dépôt et la diffusion de votre thèse. Permanences le mardi matin à Versailles et le jeudi matin à Saint-Quentin. Contact : lydie.montzamir@uvsq.fr
- Pour les enseignant·e·s-chercheur·e·s :
> Gestionnaires de l’archive ouverte de l’université, le portail HAL UVSQ, nous répondons sur toute question liée à la science ouverte : aide au dépôt, plan de gestion des données, et aux identifiants chercheurs. Contact : hal.bib@uvsq.fr
> Bibliométrie : pour mieux utiliser le WoS, Scopus et les outils InCites et SciVal. Contact : emmanuel.larrieu@uvsq.fr et karine.pellerin@uvsq.fr
- Pour les laboratoires :
> Signalement des collections de votre laboratoire. Contact : vincent.beriel@uvsq.fr
> Interventions sur nos champs d’expertise : science ouverte, identifiants chercheurs, bibliométrie, Zotero... Contact : claire.lebreton@uvsq.fr
> Nouveau service d’import par lot dans HAL, expérimenté en 2018-2019 avec le Laboratoire de Mathématiques de Versailles, qui a permis de référencer sur HAL l’ensemble des publications recensées lors de la campagne d’auto-évaluation. Contact : claire.lebreton@uvsq.fr

Brèves

Consultation publique auprès des chercheurs
La CNIL lance une consultation publique auprès des chercheurs sur les traitements de données à des fins de recherche scientifique. Les chercheurs ont jusqu'au 30 septembre pour y répondre.
> Contribution

Appel à participation - Nuit des chercheurs Saint-Quentin-en-Yvelines 28/09/19
Dans le cadre de la nuit des chercheurs, la Diagonale Paris-Saclay organisera en partenariat avec l’Atelier des sciences de Saint-Quentin-en-Yvelines, une nouvelle édition de « Pause sciences ». La démarche se veut pluridisciplinaire et grand public. Contact jusqu'au 08/09/19 : sandrine.leflohic@universite-paris-saclay.fr

Comment le déclin d'éléphants de forêt réduit les stocks de carbone dans la biomasse
​Une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs du LSCE prouve que le déclin de l’éléphant de forêt a un rapport direct avec la réduction des stocks de carbone dans la biomasse. L’article relatif à cette étude vient de paraître dans Nature Geosciences.

Arctic Week 2019 - Appel à contributions jusqu'au 15/09/19
Pour sa 2e édition, l'Arctic Week réunira du 9 au 13 décembre 2019 des experts scientifiques académiques et experts autochtones. Un appel à contributions est ouvert pour cette conférence internationale qui propose des approches transdisciplinaires des changements climatiques et environnementaux en Arctique.

L’Université Paris-Saclay et ses partenaires lauréats de l’appel à projets Universités européennes avec « European University Alliance for Global Health »
Le projet, coordonné par l’Université Paris-Saclay avec l’implication forte de tous ses établissements membres, est lauréat du premier appel à projets European Universities lancé par la Commission européenne dans le cadre d’Erasmus+.

Contribution des activités humaines à la vague de chaleur record de juin 2019 en France
Les résultats de l'analyse de la vague de chaleur par une équipe de climatologues européens mettent en évidence le lien entre la contribution anthropique au réchauffement climatique et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules.
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines