Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez la version en ligne.

Vers le site

Newsletter № 5424 oct. 2019

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 54 - Octobre 2019 

Cette lettre d’information s’adresse à l’ensemble des personnels des laboratoires de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Au travers des rubriques, découvrez des actualités liées à nos activités de recherche. 
Merci de diffuser cette lettre le plus largement possible, de nous faire parvenir les informations relatives à la vie de votre laboratoire, et de nous faire connaitre vos attentes. Nous écrire à communication@uvsq.fr

Colloque Vulnérabilité & Résilience


Le Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les Conflits, les Territoires et les Vulnérabilités (CEMOTEV), équipe d'accueil de l'UVSQ, organise avec son partenaire de l'UMI Résiliences (IRD), le colloque international : 'Vulnérabilité' et 'résilience' dans le renouvellement des approches du développement et de l'environnement, les 13, 14 et 15 novembre 2019 à Saint-Quentin en Yvelines.

Ce colloque a pour but de faire un bilan-perspective des apports et limites des concepts de vulnérabilité et de résilience, près de 20 ans après le début de leur diffusion dans les recherches académiques comme dans les politiques du développement et de l’environnement. En effet, celles-ci ont connu de nombreuses évolutions depuis le début des années 1990. Dans un contexte de changement global, la montée en puissance du thème de la lutte contre la pauvreté (les OMD, 2000-2015) ainsi que la prise en compte des préoccupations environnementales (Rio, 1992) dans les instances nationales et internationales ont progressivement produit, notamment à travers la notion de développement durable, des convergences entre les analyses du développement et celles de l’environnement (les ODD, 2015-2030).
La préoccupation du long terme, des dynamiques complexes, des contextes et du rôle des institutions, ainsi que la remise en cause partielle des indicateurs «classiques» basés sur le PIB, sont au centre de ces convergences.
 
En savoir plus
> Site de l'événement
> Site du CEMOTEV

Zoom


3 questions à Thibaut Fleury-Graff au sujet de Refwar, le projet d’étude et d’amélioration de la protection des « réfugiés de guerre »
Professeur de droit public à Sciences Po Saint-Gemain-en-Laye fondé par l'UVSQ et l'UCP, Thibaut Fleury-Graff est porteur scientifique du projet Refwar.
Proposer une amélioration de l’existant juridique, nouer des réseaux et nourrir la recherche en offrant des ressources concernant les personnes « réfugiées de guerre » en France, voici les perspectives de ce projet. Entretien.

1/ En quoi consiste ce projet ?
« Le projet RefWar s’intéresse à la protection en France des « réfugiés de guerre », c’est-à-dire de celles et ceux qui sont contraints à l’exil en raison d’un conflit armé dans leur État de nationalité ou de résidence. Il a pour ambition de mieux comprendre l’origine des crises génératrices de ces migrations, les traumatismes subis par ces exilés de guerre, la protection à laquelle ils peuvent prétendre en France. Le projet associe spécialistes du terrain (HCR France, juges de l’asile) et universitaires (juristes et politistes principalement mais pas seulement) pour interroger notamment la pertinence des instruments juridiques disponibles (internationaux, européens et nationaux). Il entend ainsi éclairer une dimension majeure des migrations contraintes contemporaines en évaluant les instruments juridiques applicables, en proposant une analyse de l’accueil et de la protection des « réfugiés de guerre » en France, en formant mieux les différents intervenants, et en proposant le cas échéant une évolution du droit ».

2/ Comment est né Refwar ?
« Ce projet est né de l’implication de trois professeurs : Julian Fernandez de l’université Paris II Panthéon-Assas, Alexis Marie de l’université de Reims, et moi-même. En plus d’être professeurs, nous sommes tous trois juges du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Le HCR est en outre partenaire du projet, car c’est un sujet d’importance pour cette Agence de l’ONU, en charge de la question des réfugiés à l’échelle mondiale.
L’objectif est de faire un état des lieux des conflits armés actuels, des mouvements de population générés, des vulnérabilités créées et des besoins de protection engendrés. Nous souhaitons également développer des pistes qui amélioreraient la protection des personnes concernées par l’exil de guerre ».

3/ Quelles sont les réalisations prévues au cours de ces quatre ans ?
« La première réalisation consiste en un contrat doctoral qui a déjà été recruté et dont le sujet de thèse rejoint l’intitulé du projet. Ensuite, viendront incessamment sous peu les enquêtes de terrain auprès de personnes qui ont fui les conflits armés. C’est Manon-Nour Tannous, maître de conférence à l’université de Reims, qui les mènera dans des lieux d’hébergements de demandeurs d’asile en France et dans d’autres pays. Les données récoltées concernant le parcours de ces personnes, leur vulnérabilité, le besoin en termes de protection notamment, nourriront le premier colloque prévu dans un an sous la direction du Pr. Marie. Outre des colloques, conférences et publications, la création d'un Diplôme Universitaire à l’université Paris II, sous la responsabilité du Pr. Fernandez, est prévue, ainsi que la mise en place à l’UVSQ, sous ma responsabilité et avec l’assistance du doctorant recruté, d'une clinique juridique consacrée à l'analyse des décisions nationales, européennes et internationales en matière de protection des personnes fuyant des conflits armés. Les étudiants travailleront sur des aspects pratiques du droit comme la jurisprudence française en matière d’exil de guerre par exemple ».

En savoir plus
> Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR)
> Agence nationale de la recherche
Contact : thibaut.fleury-graff@uvsq.fr

BU-Information scientifique et technique

Ouvert pour qui ? Les téléchargements de HAL UVSQ en 2018-2019
Du 21 au 27 octobre 2019, c'est la semaine internationale du Libre-accès ou Open Access Week, avec pour thème 2019 "Ouvrir pour qui? Equité dans le savoir ouvert" : de quoi s'interroger sur l'usage qui est fait de ce que vous, enseignant·es-chercheur·es, déposez en archives ouvertes.

La DBIST s'est penchée sur les téléchargements des dépôts de HAL apparaissant dans le portail HAL UVSQ, entre le 01/10/2018 et le 01/10/2019.

Sur 6910 dépôts présents dans le portail, 6639 ont été téléchargés cette année, pour un total de 1 381 321 téléchargements.

Sur les 100 dépôts les plus téléchargés :
- 43 sont des thèses, 21 des articles publiés dans des revues, 12 des ouvrages ou chapitres d'ouvrage, 9 des pré-publications ou documents de travail, 5 des cours en lignes issus du portail CEL (cours de niveau master et doctorat), 4 des rapports, 2 des communications dans un congrès, 2 des mémoires de Masters issus du portail DUMAS, 2 des posters. Les thèses sont donc particulièrement plébiscitées, puisqu'on en trouve 714 sur les 6910 dépôts, loin derrière les 4441 articles déposés dont seul un petit nombre sort du lot. La bonne consultation de 7 documents liés aux étudiants (cours et mémoires de Masters) incite à porter une attention particulière à ce public.

- Les disciplines représentées reflètent la pluridisciplinarité de l'UVSQ : 45 dépôts en SHS (dont 19 en sociologie, 11 en Economie-Finances-Gestion-Management, 7 en Droit, 5 en Histoire), 30 en Sciences et Techniques (dont 9 en sciences de l'ingénieur, 10 en Physique-Planète univers, 6 en mathématiques, 3 en Géographie-Environnement, 2 en Chimie) et 25 en Sciences du vivant et de la Santé.

- Plusieurs laboratoires se distinguent : 12 dépôts du CESDIP, 14 du CESP, 8 du LMV/PRISM, 8 du Printemps, 7 du LATMOS/CETP, 5 du CEMOTEV/C3ED, 4 du CHCSC, 4 du LAREQUOI, et 3 du DANTE.

- Les téléchargements proviennent de plus de 200 pays : sur un total de 443 719 pour les 100 premiers dépôts, la France en compte une grosse moitié (223 210), suivie de l'Algérie (29 998), du Maroc (23 858), des Etats-Unis (21 820), de la Tunisie (13 452), de la Belgique (9 832), de Madagascar (8 678), du Canada (8 637)... la part de pays francophones étant assez importante, sachant qu'ils sont loin d'être seuls.

En cette semaine particulière, nous vous signalons aussi qu'à partir de début novembre, la DBIST aura de nouveau une administratrice HAL UVSQ en la personne de Dorothée Pain, qui sera joignable derrière l'alias hal.bib@uvsq.fr
 

Brèves

Prix Ruban rose Avenir attribué à François-Clément Bidard
Attribué par l’association Le cancer du sein, parlons-en, coordonnée par Estée Lauder, ce prix encourage les projets novateurs dans la recherche sur le cancer du sein. Le Pr. Bidard est praticien hospitalier et professeur d’université à l’UVSQ en oncologie médicale et rattaché à l’Institut Curie.

Projet Polluscope : appel à volontaires pour mesurer la qualité de l'air
L'objectif de ce projet est de collecter des données renseignant sur l'exposition individuelle aux risques de pollution et l’effet sur la santé individuelle, en prenant en compte différents lieux tels que celui du travail, du domicile, des transports, et ainsi de générer des profils d’exposition.

Participez à la prochaine école d'été autour des activités spatiales
Un appel est lancé ! 6 étudiants de l’UVSQ de L3 à M2 pourront participer l’année prochaine à une école d'été à l'Observatoire de Byurakan en Arménie, consacrée aux activités spatiales. Tous les frais seront pris en charge par notre programme ERASMUS +. 

Le LATMOS fête ses 10 ans
À l'occasion de ses 10 ans, le LATMOS propose un programme de festivités tout au long de l'année 2019. Le 18 novembre 2019 à Sorbonne Université sera consacré à la recherche qui a trouvé ses fondements au Service d'Aéronomie et au CETP, et prépare le futur avec le développement de projets scientifiques et de technologies innovantes.

Workshop franco-germano-japonais
Nahid Emad et Thomas Dufaud, enseignants-chercheurs à l'UVSQ et rattachés au LI-PaRAD, participent à l’organisation du workshop trilateral France-Japon-Allemagne intitulé « Convergence of HPC and Data Science for Future Extreme Scale Intelligent Applications » qui se tiendra du 6 au 8 novembre à l'ambassade de France au Japon.

Lorsque l’art interroge les sciences, une expérience à vivre !
CURIOSITas propose à tous les publics une exposition, des spectacles et des animations aux frontières entre l’Art et la Science. Les œuvres ont été co-créées par des artistes et des scientifiques de l’Université Paris-Saclay et proposent un regard différent sur le monde qui nous entoure. Rendez-vous du 7 au 17 novembre 2019.
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines