Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez la version en ligne.

Vers le site

Newsletter № 5528 nov. 2019

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 55 - Novembre 2019 
 

Arctic Week



L'Arctic Week est une conférence internationale qui propose des approches transdisciplinaires des changements climatiques et environnementaux en Arctique. Co-organisée par le CEARC - Cultures, environnements, Arctique, Représentations, Climat. Elle a lieu du 9 au 13 décembre 2019 au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à Paris.

Donner une vue d'ensemble des différents défis des régions arctiques, tels qu'ils sont compris par les peuples et les chercheurs de l'Arctique, voilà l'objectif de cette conférence. Les participants poursuivront l'approche interdisciplinaire des changements environnementaux et climatiques initiée lors de la première édition, associant sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement, peuples autochtones et étudiants internationaux. Elle réunira pour sa 2e édition des experts scientifiques académiques et experts autochtones.
Les partenaires de cet événement sont l'UVSQ, le MEAE, le CNES, l'ADEME, l'OVSQ, le CNRS, Brisk's Obs Env, InterArctic, le GDR AREES Arctique, l'INALCO, le LSCE, le LATMOS, le CAERC, l'IF Norvège.
 
En savoir plus

Zoom



NEMOSINE, le projet européen pour prévenir l'altération de films photographiques.
Nathalie Steunou et Eddy Dumas sont enseignants-chercheurs à l’Institut Lavoisier de Versailles et effectuent leur activité de recherche dans l’équipe MIM (Molécules, interactions,matériaux). Ils sont impliqués dans le projet européen NEMOSINE
(Innovative packaging solutions for storage and conservation of 20th century cultural heritage of artefacts based on cellulose derivate). L'objectif : développer des adsorbants afin de prévenir l’altération de films photographiques.

1/ En quoi consiste ce projet ?
« Ce projet, débuté en février 2018 pour une durée de quatre ans, est financé par la commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Il repose sur la collaboration entre plusieurs partenaires académiques et industriels européens.
Coordonné par AIMPLAS (Asociacion de investigacion de materiales plasticos y conexas), ce projet se situe à l’interface des sciences des matériaux et de la conservation du patrimoine culturel. En effet, les matériaux du patrimoine se dégradent progressivement en raison de la présence de composés organiques volatiles comme les acides carboxyliques, aldéhydes, entre autres, qui sont principalement émis par certains constituants des matériaux du patrimoine, tels les bois et peintures, par exemple ».

2/ Pourriez-vous nous expliquer le procédé ?
« Ce projet porte plus particulièrement sur la problématique de la dégradation des films photographiques qui s’accompagne d’une forte émission d’acide acétique, laquelle conduit à une destruction des films. Il vise à développer des adsorbants qui présentent une forte capacité d’adsorption en acide acétique dans les conditions ambiantes et en présence d’humidité. En effet, les matériaux utilisés jusqu’à présent pour cette application (zéolithes ou charbons actifs) ne permettent pas de capturer l’acide acétique en présence d’humidité : soit leur capacité d’adsorption est trop faible, soit l’eau est co-adsorbée ».

3/ Comment êtes-vous impliqués ?
« Dans ce projet, nous sommes impliqués dans la synthèse et la caractérisation physico-chimique de matériaux composites combinant des (bio)polymères et des matériaux hybrides poreux de type MOFs (metal organic frameworks). Ces matériaux sont testés pour la capture sélective de l’acide acétique. L’objectif final est d’intégrer ces adsorbants dans les boites de stockage des films photographiques. Nous travaillons sur ce projet en forte collaboration avec l’Institut des Matériaux Poreux de Paris (ENS, ESPCI), le Centre de recherche sur la conservation (Muséum National d’Histoire Naturelle) et l’Instituto Superior Técnico (Université de Lisbonne) ».

Figure : Adsorption de l'acide acétique dans un polycarboxylate poreux de Zr (MIL-140-B, MIL: Matériaux Institut Lavoisier)

En savoir plus
> NEMOSINE
> Institut Lavoisier de Versailles 
Contact : nathalie.steunou@uvsq.fr

BU-Information scientifique et technique

Enquête des BU chercheurs et chercheuses
Avez-vous rempli l'enquête des bibliothèques UVSQ lancée le 4 novembre et qui se clôt ce 30 novembre?
Sur 533 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de l'UVSQ, vous êtes une cinquantaine à avoir répondu à cette enquête lancée par la Direction des bibliothèques et de l'information scientifique et technique pour mieux appréhender l'usage des services offerts et identifier des besoins non encore remplis.
> Y répondre

Science ouverte
Une actualité d'importance ces derniers jours : l'annonce par le PDG du CNRS Antoine Petit, à l'occasion des Journées Nationales Science Ouverte des 18-19 novembre 2019, de la parution de la feuille de route du CNRS pour la Science Ouverte, lors de sa présentation intitulée La Science ouverte, une révolution nécessaire.
Parmi les mesures phares mises en avant, l'objectif affiché de 100% de publications CNRS en accès ouvert dès 2020. En 2017, le CNRS affichait 49% de publications en accès ouvert dont 24,5% en archives ouvertes et presque autant chez les éditeurs. Cette feuille de route arrive quelques mois après l'annonce de l'alimentation dès 2019 de CRAC par le seul flux HAL, puis de RIBAC en 2020.

Contact équipe HAL UVSQ : hal.bib@uvsq.fr
En savoir plus : www.bib.uvsq.fr
 
 

Brèves

Parole de doctorant : Nicolas Oudart
Doctorant en 2e année au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales (LATMOS), Nicolas Oudart travaille sur le radar martien Wisdom qui partira sur Mars dans la mission ExoMars2020.

Entrepreneuriat - Dispositifs PEIPS et MaturAction
Rendez-vous le 11/12 à 18h à la MDE de Guyancourt. Co-portée par Patrick Ginter, en charge de l'entrepreneuriat étudiant et Virginia Branco, directrice de la valorisation de la recherche, cette action a pour objectif de sensibiliser et de détecter des étudiants intéressés par l’entrepreneuriat et de les accompagner ensuite en les faisant travailler sur des innovations de nos laboratoires.

Ice : nouvelle infrastructure pour les sciences du climat et de l’environnement
Le bâtiment Ice regroupe l’essentiel des équipes du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE – CEA/CNRS/UVSQ). Conçu par le cabinet d’architecture Celnikier & Grabli, il rassemble 300 personnes et leurs équipements de haut niveau.

L'UVSQ et l'INHESJ signent une convention de recherche
C'est sous l'égide d'Alexis Constantin, Vice-président de la Commission Recherche de l'UVSQ et de Frédéric Desaunettes, directeur de l'INHESJ, et en présence de Jacques de Maillard, enseignant-chercheur au CESDIP, que la convention de recherche sur la prévention de la délinquance a été signée, le 12 novembre 2019.

Le satellite SMOS vole depuis 10 ans
Le 2 novembre 2019 a marqué le dixième anniversaire du lancement de la mission spatiale SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) dans laquelle est impliqué le LATMOS. Le satellite, lancé initialement pour 3 ans, fonctionne encore très bien : 5 années supplémentaires d'exploitation ont été programmées.

ERRATUM UVSQ Research, la newsletter de la recherche de l'UVSQ n°54
Thibault Fleury-Graff est Professeur à l'UVSQ. RefWar est un projet soutenu par l'ANR.
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines