Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez la version en ligne.

Vers le site

Newsletter № 5619 déc. 2019

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 56 - Décembre 2019 
 

Ma thèse en 180 secondes édition 2020

Pour la septième année consécutive, le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France le concours "Ma thèse en 180 secondes".
Le concours MT180 permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire non-initié et diversifié. Chaque doctorant ou doctorante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Ma thèse en 180 secondes, c’est l’occasion de :
  • relever le défi de vulgariser clairement son sujet de recherche à un auditoire non expert en 3mn
  • apprendre à présenter un concept en un temps limité (formation prévue)
  • échanger avec des doctorants d’autres disciplines
  • rencontrer des entreprises du territoire
Vous êtes en 1e, 2e ou 3e année de thèse ? Vous souhaitez participer à l’aventure MT180 à l’Université Paris-Saclay ?
Il vous suffit d’être inscrit administrativement dans l’un des établissements de l’Université Paris-Saclay.  Inscriptions jusqu’au 8 janvier 2020.
 
En savoir plus
Pour toutes questions : mt180@universite-paris-saclay.fr

Entretien



Virtual fauteuil, ou l'apprentissage de la mobilité en immersion réaliste
Eric Monacelli et Franck Pouvrasseau, respectivement enseignant-chercheur et doctorant au LISV, ont expérimenté le Virtual fauteuil au Musée des Beaux-Arts de Montréal début décembre, en marge de la conférence SOFPEL (Société Francophone Posture, Équilibre et Locomotion).
L'objectif : favoriser l’apprentissage de la conduite de fauteuil roulant, évaluer l’accessibilité de zones urbaines et enfin proposer une forme de sensibilisation à la mobilité en fauteuil roulant. Entretien avec Eric Monacelli.

1/ Pourriez-vous m'expliquer le concept du Virtual fauteuil ?
« Virtual Fauteuil est une solution compacte et transportable basée sur une plateforme robotique couplée avec un système de réalité virtuelle (développée avec EDF R&D, CEREMH et le LISV, avec un fond Région Ile-de-France). Deux fonctionnalités sont développées :
- d’un point de vue technologique, elle permet de placer les usagers en immersion « réaliste » en intégrant des retours visuels et d’efforts pour simuler les perturbations et les sensations d’un déplacement en fauteuil roulant (électrique ou manuel). Des séances en centre de rééducation sont en cours.
- d’un point de vue logiciel, le simulateur permet d’étudier les espaces immobiliers et/ou de préconniser des solutions pour l’aménagement des ces espaces.
A titre d’exemple, le musée du Moyen Age (Cluny) a bénéficié de l’outil d’aide pour son aménagement en accessibilité (juin 2019). La thèse de Franck Pouvrasseau (Paris-Saclay) porte sur une nouvelle fonction intégrée dans Virtual Fauteuil : l’analyse de posture pour les usagers en fauteuil roulant en présence de perturbations ».

2/ Ce projet a fait l'objet d'une démonstration au MBAM récemment. Pouvez-vous nous en parler ? 
« L’évaluation en milieu réel ou écologique momentanée (ÉMÉM) permet d’obtenir des informations uniques et différentes de l’évaluation traditionnelle (en laboratoire ou en milieu clinique). Les musées sont des environnements riches pour la compréhension du comportement humain. Leurs vastes espaces requièrent de bonnes capacités de mobilité et de navigation en vue d’une participation expérientielle.
Le projet MOB-MBAM porte sur l'analyse d'expérimentations de recherche réalisées dans un environnement public. L'analyse porte sur des expérimentations réalisées lors d’une journée régulière d’ouverture du musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM) ».

3/ Comment cela s'est-il déroulé ?
« Le 3 décembre dernier, le thème est la mobilité inclusive en milieu écologique. Les six expérimentations sélectionnées sont principalement issues d'universités du Canada et une centaine de personnes sont venues pour participer.
Notre expérimentation repose sur la plateforme "Virtuel Fauteuil" développée au LISV. Notre équipe était également accompagnée de chercheurs du CIRRIS (Université Laval, Québec), du CIAMS (Paris-Saclay), du cabinet d’architecture ANSKA et du Livinglab CEREMH.
Nos tests ont concerné l'évaluation d'accessibilité d'un environnement public. Nous avons choisi un scénario de test dans une représentation virtuelle du Château de Versailles pour proposer une étude d’accessibilité dans un cadre patrimonial. Le test intégrait également des déplacements avec des perturbations pour tester le sentiment de présence des usagers.
L'objectif était donc multiple : (1) expérimentations avec du public et (2) évaluations avec des questionnaires ».

4/ Quelles sont les perspectives à court et moyen terme ? 
« Nous sommes en train de procéder aux analyses des données. Il est prévu une publication pour l’ensemble du projet, et une prochaine action commune devrait être réorganisée.
Notre projet fournira des informations pertinentes pour en caractériser les exigences de mobilité et les facteurs qui l’influencent. La méthodologie et les résultats de cette ÉMÉM seront utiles et généralisables à d’autres types de milieux.
La collaboration avec le CIRRIS (Québec) va se poursuivre. Une équipe de l’université McGill va également tester en 2020 la plateforme. Nous engageons aussi une nouvelle collaboration autour de Virtual Fauteuil sur le thème mobilité hivernale avec l’université du Manitoba.
Nous souhaitons poursuivre cette expérience en France où nous avions organisé des opérations de sensibilisation dans différentes villes et entreprises. Les retours avec ce test confirment la pertinence de poursuivre nos actions Arts et Sciences ».

En savoir plus
> Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV)
> Centre de ressources et d'innovation Mobilité handicap (CEREMH)
Contact : eric.monacelli@uvsq.fr

BU-Information scientifique et technique

L'accord Elsevier avec la France (2019-2022)
Que retenir ?
Le montant du marché contractualisé pour la période 2019-2022 entre l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) et Elsevier est de 138 946 566,63 € HT, et il correspond à l’engagement de 227 abonnés pour les 4 prochaines années.

Ce qui va changer :
- Diminution significative des coûts les ramenant au niveau de 2009 d'ici la fin 2022
- Elargissement du contenu : en plus de la Complete Freedom Collection (+de 2300 titres) ajout de la Bibliothèque médicale française (47 titres) et Cell Press
- Remise de 25% sur le tarif public des APC des revues hybrides ou entièrement en libre accès, à l’exception de certains titres
- Les 2/3 des économies réalisées iront à un « Fonds national pour la science ouverte » qui mettra 2,6 millions d'euros à disposition pour des projets d'édition Open Access.
- L’automatisation du dépôt dans HAL avec libre lecture de documents hébergés sur les serveurs d'Elsevier, 1 an après leur publication. Ce calendrier dépasse le délai défini par la Loi pour une République numérique (6 à 12 mois maximum) mais il n’empêche aucunement l’auteur à déposer lui-même librement ses contenus. Des doutes subistent encore sur l’utilisabilité des licences apposées aux métadonnées déposées par Elsevier dans HAL, certaines impliquant d’indiquer Elsevier comme source de la métadonnée en cas de réutilisation.
- Cet accord encourage les « revues hybrides » or le Plan S condamne de tels modèles de publications.

> Accès au communiqué de presse de Couperin
> De l’accord au contrat : le groupement de commandes Elsevier à la loupe
 

Brèves

Le projet SEPSIS, l'un des projets lauréats FHU 2019
Parmi les 21 nouveaux lauréats de l'appel à projets "Fédérations Hospitalo-universitaires (FHU)" annoncés en décembre 2019, le projet SEPSIS*, porté par Djillali Annane, Doyen de l'UFR Simone Veil-Santé.

Parole de doctorant : portrait vidéo de Louis Genton, rattaché au DYPAC
Doctorant en 3e année au Laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles, Louis Genton travaille sur l'abbaye de St-Germain-des-Prés au Moyen Age.

Entrepreneuriat-innovation, SQYCub 2020
Retrouvez le programme des animations de janvier et février 2020 proposées par le SQYCub.

Les projets UVSQ sélectionnés par la Fondation des Sciences du patrimoine
Bourses de master, participation au montage d'événements scientifiques, contributions financières pour des publications, la Fondation des sciences du patrimoine a annoncé les projets sélectionnés pour l'appel à projets 2019 bis, dont plusieurs sont portés par l'UVSQ.

Fukushima : les leçons d’une décontamination exceptionnelle des sols
La revue scientifique SOIL de l'Union européenne des géosciences (EGU) publie la synthèse d'une étude menée ​après d’importants travaux de décontamination par les autorités japonaises dans la région touchée par l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima survenu en mars 2011.
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines