Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez la version en ligne.

Vers le site

Newsletter № 5820 févr. 2020

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 58 - Février 2020 
 

Colloque Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, 230 ans après


Le colloque de La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, 230 ans après ; Entre espoir d’éternité et risque de rupture, organisé par le Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions publiques, se déroulera le 18 mars 2020 à la Salle du Jeu de paume de Versailles.

La crise des Gilets Jaunes survenue à la fin de l’année 2018 et le Grand débat qui s’ensuivit, avec la rédaction de « cahiers de doléance », en serait une illustration tangible : un vent de « Révolution » souffle sur la France.

C’est dans ce climat, marqué par une exigence renouvelée d’égalité et de justice fiscale, mais aussi de défiance vis-à-vis d’une représentation jugée insuffisante qu’est intervenu, le 26 août 2019, l’anniversaire des 230 ans de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Sans doute était-ce là une nouvelle occasion de commémorer cette « mère des déclarations de droits », présente à l’esprit de tout citoyen à travers l’image de la gravure de Le Barbier visible au Musée Carnavelet.

Avec le soutien de l’Établissement public du Château et de la Ville de Versailles, et de la Fondation Anthony Mainguené.
 
En savoir plus Contacts :  Olivier Pluen et Nathalie Wolff (maîtres de conférences en droit public-UVSQ-Paris-Saclay).


Entretien

ERPHAN, une nouvelle unité de recherche en santé
Créée au 1er janvier 2020, l’unité de recherche ERPHAN (Equipe de Recherche Paramédicale sur le HAndicap Neuromoteur - UR 20201) est une structure sous tutelle de l’UVSQ. Composée de six personnes hors étudiants, elle intègre des professionnels de santé de spécialités paramédicales différentes (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, podologues, infirmiers). Entretien avec Samuel Pouplin, son directeur.

1/ Comment a été créée l’unité de recherche ERPHAN ?
« Le processus d’universitarisation des études paramédicales et la création récente de nouvelles sections du CNU (sciences de la réadaptation et sciences infirmières) ouvrent la voie de carrière d’enseignant chercheur spécifiquement dans ces champs disciplinaires. L’UVSQ, pionnière dans le processus d’intégration universitaire des formations aux professions paramédicales, crée, dans ce contexte l’unité de recherche ERPHAN, première unité de recherche de ce type, en France ».

2/ Quels en sont les objectifs ?
« En regroupant des compétences pluridisciplinaires, l’objectif est de faire émerger une force de recherche universitaire pilotée par des chercheurs paramédicaux, pour développer l’innovation au service de la santé des personnes atteintes de pathologies neuromotrices dans chaque champ disciplinaire et en interdisciplinarité.

Plus précisément, les objectifs de l’équipe sont de caractériser l’organisation des patients dans leur environnement afin d’améliorer notre compréhension des troubles, d’évaluer des interventions diagnostiques ou thérapeutiques (rééducatives, médicales, chirurgicales), de développer de nouvelles approches d’évaluation et de rééducation et, de favoriser l’innovation technologique.
En miroir, à la nécessaire complémentarité des disciplines dans la prise en charge thérapeutique de ces patients, l’approche pluridisciplinaire des programmes de recherche est l’image de marque du tout nouveau laboratoire ERPHAN ».

3/ Comment s’articule l’unité de recherche par rapport aux structures hospitalières de rattachement ?

« ERPHAN est un laboratoire de l’UVSQ signataire de la convention CH et U avec l’APHP. ERPHAN comme d’autres structures de recherche de l’UVSQ est né du partenariat UVSQ et APHP qui s’exprime dans le domaine du handicap locomoteur, à l’Hôpital Raymond Poincaré, terrain où soignants, patients et chercheurs se côtoient au quotidien.
ERPHAN est également impliquée dans la formation initiale des professionnels dans le cadre du département universitaire de rééducation et réadaptation DU2R.
Cette implication de l’unité avec les milieux à la fois universitaire, clinique et de l’enseignement est une opportunité pour développer, promouvoir et structurer la recherche dans les secteurs paramédicaux ».

En savoir plus
Contact : samuel.pouplin@aphp.fr

BU-Information scientifique et technique

Diffusion et utilisation des thèses :
100 000 thèses archivées électroniquement en France, cap franchi en février 2020
L’accès en texte intégral est possible pour les thèses hors embargo, non confidentielles, dont l’auteur a autorisé la diffusion en ligne : en 2018 en France, 73% acceptaient de le faire.

Et à l’UVSQ ? En 2019 (102 thèses), 66,7% des thèses sont en ligne : 66 auteurs autorisent la diffusion, contre 18 refus (17,6% pour une moyenne nationale à 27%), 6 confidentielles, 12 embargos. On note un léger recul par rapport à 2018 où 77,9% des thèses ont été mises en ligne.

L'intérêt ? Une thèse sur le web apporte vite une reconnaissance de son travail de jeune chercheur : en 2019, sur 33 thèses diffusées traitées, 28 ont déjà été téléchargées sur HAL/TEL 4206 fois. 43 thèses sont dans les 100 documents les plus téléchargés de HAL UVSQ sur la période octobre 2018-octobre 2019.

Sinon, l’usage en est restreint : les thèses sont alors disponibles à la BU, et en prêt pour les thèses antérieures à 2015. En 2019, seuls 58 prêts entre bibliothèques ont eu lieu.

Vous trouverez en ligne Débuter sa carrière de chercheur : ma thèse et mes premières publications, playlist des bibliothèques Paris-Saclay destinée aux doctorants.
 
 

Brèves

Colloque Mode et Influenceurs
Ce colloque est organisé lundi 2 mars 2020 de 17h à 20h à The Bureau, par Marie Malaurie-Vignal (enseignante-chercheuse au Laboratoire de Droit des affaires et nouvelles technologies - DANTE) en partenariat avec l’Institut Droit Ethique Patrimoine (IDEP), Isabelle Gavanon (Avocat à la Cour, cabinet Delcade) et Dalloz IP/IT pour la publication des actes.

Les fumées australiennes ont fait le tour du monde
Des scientifiques du LATMOS (OVSQ/IPSL, CNRS / Sorbonne Université / UVSQ / CNES) ont suivi, durant le mois de janvier, le déplacement autour du globe des fumées issues des incendies australiens, en utilisant les données satellitaires du sondeur IASI. Vu de l’espace, le spectacle est impressionnant : en deux semaines, les fumées portées par les vents ont fait le tour de la Terre et sont revenues près de leur point de départ, dans la région de Sydney.

Le programme MaturAction, pour l'innovation et l'entrepreneuriat étudiant
L'objectif du programme est d'associer des étudiants à des projets innovants des laboratoires conjoints aux deux universités Paris-Saclay et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Mieux prévoir le climat : le Marion Dufresne part enquêter dans l’océan Austral
Pour la mission ACCLIMATE 2, une trentaine de scientifiques, parmi lesquels figurent certains du LSCE (UVSQ/CEA/CNRS/IPSL), sont partis à bord du Marion Dufresne. Cap sur les quarantièmes hurlants et cinquantièmes rugissants au large de l’Afrique du Sud pour mieux comprendre l'histoire climatique de l'océan Austral, le plus gros réservoir de CO2 de la planète..

UVSQ-SAT : Un nouveau modèle de mission spatiale d’observation à visées scientifique, novatrice et pédagogique
Dédié à l’observation de variables climatiques essentielles et élaboré au LATMOS, UVSQ-SAT est un nano-satellite à peine plus grand qu’un Rubik’s Cube©. Il devra remplir de nombreuses missions scientifiques, de mesures et de transmission de données pendant son année en orbite terrestre basse, après avoir constitué l'objet d'étude concret des étudiants.

Appel à communication Journée d'étude Drogues & Technologies
Le CESDIP co-organise une journée d'étude interdisciplinaire intitulée Substances et addictions à l’ère 2.0 : Quand les drogues rencontrent les nouvelles technologies. Les communications sont à envoyer le 15 avril 2020 au plus tard. La journée d'étude se déroulera le mardi 22 septembre 2020 de 9h30 à 17h30 au CNAM (Paris).

Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines