Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez la version en ligne.

Vers le site

Newsletter № 5926 mai 2020

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 59 - Mai 2020 
 

Actualités Covid19


 
Élaboration d’un modèle de prédiction de l'épidémie Covid-19 et d’une stratégie pour la contrôler
Tahar Zamene Boulmezaoud, enseignant-chercheur au Laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV-UVSQ/CNRS), vient de publier une prépublication dans l’archive ouverte HAL, portant sur des scénarios de sortie de confinement et une stratégie dite « zig-zag » pour le faire dans les meilleures conditions possibles. En étudiant les données publiques, le mathématicien propose de prédire et d’anticiper le nombre de décès et le nombre de places nécessaires en service de réanimation au sein des hôpitaux. Cela permettra d’éviter leur engorgement suite à l’épidémie de Covid19.
Il propose également une stratégie de sortie de confinement et de contrôle d’épidémie, sans parvenir à une immunité de groupe.

CO2 émissions & COVID-19
Une équipe internationale co-coordonnée par le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-CEA/CNRS/UVSQ) vient de produire une première estimation des émissions de CO2 évitées en raison de la crise sanitaire entre le 1er Janvier et le 1er Mai. Ces estimations sont basées sur des données en temps réel de production d'électricité, des données sur la production industrielle et celle de ciment, divers indicateurs de transports routiers comme des données de mobilité, les comptages des vols nationaux et internationaux et le trafic maritime international.

Sur le terrain pour augmenter les capacités de tests COVID-19
Plusieurs microbiologistes – enseignants-chercheurs de l’UVSQ menés par le Pr. Jean-Louis Hermann et le département médico-universitaire (DMU15) du Groupe hospitalo-universitaire (GHU) de Paris-Saclay, se sont associés au Pôle Judiciaire de la Gendarmerie, et à son Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) basé à Pontoise, pour le projet Covid-Truck sur le site de l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches

COVID19 : modéliser pour mieux comprendre
Actuellement, les équipes d' IMOSE (Institut pour la modélisation et l'optimisation des systèmes et des énergies) issues du Laboratoire de Mathématiques de Versailles (LMV - UVSQ/CNRS) travaillent à partir des données COVID19 sur plusieurs modèles. En y intégrant les données quotidiennes (nombre de personnes contaminées, guéries ou décédées) ainsi que les différentes stratégies adoptées comme le confinement, elles tentent de prévoir les futurs stades de l'épidémie.
> Voir en vidéo Au coeur de l'actu, avec Laurent Dumas

SARS-CoV2, la recherche INRAE et UVSQ se mobilise en Île-de-France
Alors que l’épidémie liée au coronavirus SARS-CoV2 se propage dans le monde, la recherche s'investit, comme en région parisienne, au cœur d’INRAE, où Jean-François Eléouët, Bernard Delmas, et leurs équipes de l’ unité Virologie et immunologie moléculaires (VIM-UVSQ/INRAE) sont au travail. 
Identifier les personnes immunisées et évaluer la durée de l’immunité
En collaboration avec Marie-Anne Rameix-Welti et son équipe de l’unité Infection Inflammation (2I - Inserm/UVSQ), Jean-François Eléouët et ses collègues mettent actuellement au point un test de dépistage sérologique COVID-19. Ce test, basé sur une réaction antigène –anticorps, repose sur la production d’antigènes recombinants du SARS-CoV2 et de deux coronavirus responsables de rhumes chez l’homme, HCoV 229E et OC43, pour vérifier la spécificité du test.

Essais cliniques COVID19 : une méthodologie internationale
Devant inclure 3200 patients, dont 800 français, atteints de formes sévères de l’infection par le coronavirus, l'essai clinique européen Discovery a pour objectif d’évaluer l’efficacité de cinq traitements potentiellement actifs sur l’infection par le Covid-19. Coordonné par l'Inserm, il devra permettre de trouver un traitement au COVID19 au plus tôt, en respectant les protocoles nécessaires. Le point avec Didier Guillemot et Jean-Louis Herrmann, professeurs d'université et praticiens hospitaliers.

Par ailleurs, Didier Guillemot et Lulla Opatowski (Inserm/UVSQ/Université Paris-Saclay/Institut Pasteur) travaillent sur des projets, respectivement  afin de mieux comprendre les propagations nosocomiales du virus.
> Voir Au coeur de l'actu avec Didier Guillemot, épidémiologiste

Constances se mobilise sur la COVID-19
Environ 70 000 volontaires de Constances ont reçu un mail leur proposant de remplir un questionnaire spécial COVID-19 dans le cadre du programme SAPRIS de l'Inserm. Cinq autres cohortes françaises participent à cette opération.

Signature des publications scientifiques
Avec les laboratoires multi-tutelles et les fusions d’établissements, il peut devenir difficile de savoir comment signer ses publications scientifiques. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter selon les unités.
Pour répondre à toutes vos questions, l’Université Paris-Saclay a mis à jour en septembre 2019 sa Charte de signatures des publications scientifiques, qui précise chacun des éléments à faire apparaître.

BU-Information scientifique et technique



Archive ouverte HAL et Covid-19
Comme l'a rappelé récemment dans son courriel Alexis Constantin, le Vice-président à la Commission recherche de l'UVSQ, "il convient de partager le plus largement possible les documents et données de la recherche élaborés sur de nombreux sujets dans un objectif d’efficacité opérationnelle immédiate, afin de créer les meilleures conditions possibles à l’effort collectif mené par les unités de recherche, et afin de favoriser le processus de découverte scientifique."
Vous êtes invités à partager largement vos prépublications et publications dans l’archive ouverte hal.uvsq.fr. Les collègues bibliothécaires de la DBIST pourront vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à les contacter pour toutes questions via cette adresse  hal.bib@uvsq.fr
Actuellement,  l'archive ouverte HAL valorise sur sa page d'accueil toutes les publications en open access traitant du COVID19.

Par ailleurs, sur les fiches dédiées aux laboratoires du site institutionnel de l'UVSQ, vous pouvez désormais retrouver les dernières publications déposées dans HAL, grâce à un travail d'intégration du pôle des services à la recherche de la DBIST. L'accès sera prochainement proposé sur les sites web de chaque laboratoire.

TheConversation.com



L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre de l'Université Paris-Saclay, est partenaire du média The Conversation.com auquel vous pouvez proposer des articles liés à votre expertise et destiné au grand public.
Si bon nombre de chercheurs de l’UVSQ ont déjà publié sur The Conversation.com, il est toujours d'actualité de publier des articles en lien direct avec vos thématiques de recherche d'une part et autour du Covid19, d'autre part.
Ce média organise également des ateliers d'écriture pour les chercheurs et doctorants qui, rappelons-le, rédigent des articles d’expertise rédigés à destination du grand public.

Contact : Françoise Marmouyet
Journaliste coordinatrice éditoriale
francoise.marmouyet@theconversation.fr
M +33 6 86 96 23 86
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines