Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet e-mail, consultez la version en ligne.

Vers le site

Newsletter № 6023 juin 2020

1 - UVSQ Research, la lettre de la recherche de l'UVSQ

N° 60 - Juin 2020 
 

Actualités

21e conférence internationale sur le Data Mobile Management
Prévue initialement à Versailles, la conférence Mobile Data Management se tiendra en distanciel du 30 juin au 3 juillet 2020. Inscription gratuite mais obligatoire jusqu'au 22 juin. Les actes seront également accessibles pendant la durée de la conférence aux personnes inscrites.
Cet événement est coordonné par le laboratoire Données et Algorithmes pour une ville intelligente et durable (David) et notamment par Karine Zeitouni, enseignante-chercheuse, spécialiste en données et sciences des données.
Un panel a été ajouté au programme pour débattre des applications de traçage : COVID-19 Mobile Contact Tracing Apps (MCTA): A Digital Vaccine or a Privacy Demolition?

Appel à communications - des sources aux systèmes d’information géographique : des outils pour la cartographie dans les humanités numériques
Ce colloque est organisé par le laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC), le laboratoire Données et algorithmes pour une ville intelligente et durable (DAVID), l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la MSH Paris Saclay. Il se tiendra les 14 et 15 décembre 2020 à la MSH de Paris Saclay et à la FMSH de Paris Raspail.

Des peintures murales médiévales datées par carbone 14
Pour la première fois, des peintures murales de la fin du Moyen-Âge provenant d’un château en Bourgogne et d’une église en Suisse ont pu être datées de manière absolue, grâce à la mesure du carbone 14 contenu dans un pigment très répandu dans la peinture, le blanc de plomb. Ce résultat, obtenu au Laboratoire de mesure du carbone 14 (CEA/CNRS/IRD/IRSN/Ministère de la culture) situé au centre CEA Paris-Saclay en collaboration avec l’Université de Fribourg et le château de Germolles, ouvre la voie à la datation absolue d’œuvres peintes de l’Antiquité au 19e siècle. Il fait l’objet d’une publication dans la revue Scientific Reports, le 12 juin 2020.

Réunion de lancement du projet SeMPER-Arctic
Se tenant en ligne le 4 juin 2020, cet événement international a rassemblé des chercheurs de Russie, Norvège, des Pays-Bas, de Suède et de France spécialisés en sociologie du développement et planification régionale, en économie écologique, en anthropologie et en sciences et études de l’environnement et du climat. Le projet transdiscipinaire "Sense Making, Place attachment, and Extended networks, as sources of Resilience in the Arctic” (SeMPER-Arctic) a pour objectif de comprendre et d'analyser les sources de résilience en Arctique. Le laboratoire Cultures environnement Arctique Représentations Climat (CEARC) et le  Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (LSCE) en sont parties prenantes.

Actualités Covid-19

En vidéo, au coeur de l'actu
> Avec Tahar Z. Boulmezaoud, mathématicien
Chercheur au Laboratoire de Mathématiques de Versailles (LMV-UVSQ/CNRS), Tahar Zamene Boulmezaoud est mathématicien. En collaboration avec l'ENS Paris-Saclay, il propose un modèle mathématique qui calcule le taux d'infection journalier de la Covid-19 pour tous les pays. Cet outil est conçu à partir d'un modèle mathématique macroscopique temporel, relatif à l'évolution dans le temps de l'épidémie.


> Avec Marie-Anne Rameix-Welti, virologue
Chercheuse au laboratoire Infection et Inflammation (2I - UMR 1173 - INSERM/UVSQ) de l'UFR Simone Veil - santé, Marie-Anne Rameix-Welti est virologue. Elle mène des recherches autour des virus et travaille actuellement en collaboration avec des collègues du laboratoire Virologie et immunologie moléculaires (VIM) - UMR 0892 (INRAE/UVSQ) à un projet de sérologie sur la Covid-19 qui vise à rechercher des anticorps sur des sujets infectés et non-infectés. 


> Avec Djillali Annane, spécialiste du Sepsis
Chef du service de réanimation de l'hôpital Raymond Poincaré à Garches, Djillali Annane est Doyen de l'UFR Simone Veil - santé et chercheur au laboratoire Infection et Inflammation (2I - UMR 1173 - INSERM/UVSQ). Il mène des recherches autour du Sepsis, défini par l’existence d’une réponse inflammatoire exagérée à une infection localisée ou systémique. Il s’agit de la première cause de décès en réanimation dans la plupart des pays. La Covid-19 s'inscrit pleinement dans cette thématique de recherche.


Covid-Truck : l'heure d'un premier bilan
Au sein du Covid-Truck installé dans la cour de l'hôpital de l'AP-HP Raymond Poincaré à Garches, plus de 13000 tests ont été réalisés entre le 14 avril et le 12 juin 2020. A la demande de l'ARS d'Ile-de-France, les tests ont concerné les populations vulnérables issues d'EHPAD, de maisons d'action sociale et précarité, de foyers de migrants, de prisons, ainsi que des étudiants outre-marins et personnes handicapées. Ce dispositif a permis, outre de mettre en place rapidement un grand nombre de tests, de détecter certains clusters d'infection Covid-19.

Flash Covid-19 : modélisation de la dissémination de la Covid-19 à l'hôpital
Dans le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, l’ANR a lancé l’appel Flash Covid-19 pour mobiliser les communautés scientifiques autour de la maladie. Parmi les projets sélectionnés, MOD-COV, porté par Lulla Opatowski du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP – Université Paris-Saclay, UVSQ, Inserm).

La Covid19, une épidémie parmi d’autres ?
La pandémie qui nous frappe aujourd'hui semble être une situation sans précédent. Pourtant, ce n'est pas la première épidémie dans l'histoire de l'Europe, ni du monde. Le point avec Evelyne Samama, professeur d’histoire ancienne, spécialiste de l’histoire de la santé, de la médecine et des politiques sanitaires dans l'Antiquité.

Penser la crise de la Covid-19 entre rupture et continuité : l'exemple de l'économie française
Le webinaire international intitulé "Le monde post-Covid-19 : opportunités de développement économique et durable" a ouvert un cycle de conférences sur le monde qui succédera à la pandémie. Dans le cadre de la première édition du 5 juin 2020, des experts argentins et français ont débattu de l'avenir de l'économie mondiale post-COVID-19 dans une perspective de développement durable. Katia Radja et Patrick Schembri, enseignants-chercheurs au Laboratoire Cultures Environnement Arctique Représentations Climat (CEARC) ont été invités à exposer leur analyse de la crise de la Covid-19 et de ses impacts sur l’économie française.

Le site Carbon Monitor
L'épidémie de COVID-19 cause un ralentissement sans précédent des activités humaines dans le monde, qui impacte les émissions de CO2 pour différents secteurs. CARBON MONITOR, initié par l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), est une collaboration internationale visant à collecter et analyser de nouveaux jeux de données, souvent disponibles en temps réel, sur le transport routier, la mobilité des personnes, le transport aérien, la consommation journalière de gaz et d’électricité, et des données mensuelles de production industrielle pour produire une nouvelle estimation de la dynamique des émissions journalières depuis le 1er janvier 2019 jusqu'à maintenant.

BU-Information scientifique et technique


Enquête Couperin

Chercheurs et chercheuses de l'UVSQ, quels outils utilisez-vous pour consulter un article ou pour faire votre veille?
En vue du renouvellement des marchés d'outils bibliométriques et bibliographiques, le consortium Couperin lance une enquête  > Répondre à l'enquête

TheConversation.com



L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre de l'Université Paris-Saclay, est partenaire du média The Conversation.com auquel vous pouvez proposer des articles liés à votre expertise et destiné au grand public.
Si bon nombre de chercheurs de l’UVSQ ont déjà publié sur The Conversation.com, il est toujours d'actualité de publier des articles en lien direct avec vos thématiques de recherche d'une part et autour du Covid19, d'autre part.
Ce média organise également des ateliers d'écriture pour les chercheurs et doctorants qui, rappelons-le, rédigent des articles d’expertise rédigés à destination du grand public.

Contact : Françoise Marmouyet
Journaliste coordinatrice éditoriale
francoise.marmouyet@theconversation.fr
M +33 6 86 96 23 86
Suivez-nous sur @UVSQ_Research
www.uvsq.fr

Annelise Gounon-Pesquet, Chargée de communication scientifique
Direction de la communication
annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Nous écrire à communication@uvsq.fr
© Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines