Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

  • <Libellé inconnu>,
  • <Libellé inconnu>,

Suat Topsu lauréat du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

Le projet du professeur des universités sur un fournisseur de nouvelles technologies vertes de communication sans fil, a retenu l'attention du jury dans la catégorie "création - développement".

le 9 juillet 2012

Publié lundi 9 juillet 2012
La 14e édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a sélectionné 62 projets sur les 919 déposés.

Parmi eux, celui de Suat Topsu, enseignant-chercheur à l'UFR des sciences et membre du laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV). Son projet intitulé OLEDCOM se place sur le secteur du marché des circuits intégrés et des logiciels embarqués pour les communications optiques sans fil utilisant la technologie Light Fidelity ou LiFi.

OLEDCOM développe une techonologie permettant d'utiliser le réseau d'éclairage à LED (lampe à diode électroluminescente) comme un réseau de communication optique sans fil à haut-débit. Il sera un fournisseur de technologie ciblant des applications dans le domaine de la communication sans fil en réseau PAN (personal area network, ou réseau personnel) ou en point à point pour les teminaux mobiles et de la géolocalisation en intérieur pour les bâtiments.

Les clients visés sont les acteurs du marché de l'éclairage et des communciations sans fil mais également les musées, les galeries commerciales, ou encore le secteur du bâtiment.

Les 62 lauréats de la promotion 2012 primés en "création-développement" recevront, après création de leur entreprise, une subvention d'un montant moyen de 209 492€ pour financer jusqu'à 60 % de leur programme d'innovation.

Les projets déposés portaient sur les domaines suivants :
pharmacie science du vivant et biotechnologies
mécanique et travail des métaux
informatique, logiciel et TIC
génie des procédés
électronique, signal et télécommunications
chimie et sciences des matériaux