Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : IECIFR

Sylvain Nicolle reçoit le prix de thèse de l’Assemblée nationale

le 8 juin 2016

mercredi 8 juin 2016

La tribune parlementaire a t-elle quelque lien avec la scène théâtrale? C’est le sujet abordé par Sylvain Nicolle, qui signe une brillante thèse, dans laquelle il brosse le portrait d’un hémicycle passionné par les affaires théâtrales au 19ème siècle. Pour ce travail, ce jeune professeur d’histoire du secondaire a reçu le 26 mai 2016 le prestigieux prix de thèse de l’Assemblée nationale.

Guy Geoffroy, député et membre du jury a remis le prix de thèse de l’Assemblée nationale à Sylvain Nicolle le jeudi 26 mai 2016 l’Hôtel de Lassay.


Dirigée par le professeur Jean-Claude Yon, directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la thèse de Sylvain Nicolle n’est pas passé inaperçue.

« On n’aurait jamais imaginé que les archives de l’Assemblée nationale puissent être une telle ressource pour le théâtre, explique Jean-Claude Yon, la thèse de Sylvain Nicolle marie l’histoire parlementaire avec l’histoire culturelle ». Entre censure et idéal d’un théâtre pour le peuple, la scène est très présente à la tribune au 19ème siècle. « On peut considérer dans une certaine mesure qu’il existe une « civilisation du théâtre » à cette époque », souligne Sylvain Nicolle.

Intitulée, La tribune et la scène : les débats parlementaires sur le théâtre en France au XIXe siècle (1789-1914), elle a été soutenue le 3 décembre 2015 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce prix de thèse de l’Assemblée nationale va permettre à Sylvain Nicolle de publier son travail.