Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Anglais

Textes et images 2 : monde anglophone

Responsables

Daniel Morgan

Pré-requis

Textes et images 1 (LHANG116) est recommandé mais n’est pas un pré-requis absolu.

Objectifs

À la fois un cours d’analyse textuelle et un cours de civilisation, Textes et images 2 examine le cinéma américain des années 1930 au prisme des crises que traverse l’industrie cinématographique à cette époque. D’abord l’introduction du son, qui signifie la fin de certains anciens genres et stars et en fait naître de nouveaux. Ensuite, la crise économique : le crash de Wall Street de 1929 n’a pas seulement un impact sur l’industrie et sur les spectateurs, mais il devient un thématique courant au sein des films eux-mêmes. Nous verrons que cette crise économique est, à son tour, intimement liée à l’idée d’une « crise morale » qui suscite l’introduction du code Hays, régime d’autocensure qui deviendra une caractéristique déterminante de la production hollywoodienne jusqu’aux années 1960. Chacune de ces crises est un événement historique qui se traduit par des développements esthétiques visibles dans les films.
Après un rappel des méthodes d’analyse des images présentées au premier semestre dans Textes et images 1, nous ferons de nombreuses analyses de séquences de films tels que It Happened One Night (Frank Capra, 1934), King Kong (Merian Cooper/Ernest Schoedsack, 1932), Scarface (Howard Hawks, 1932) ou encore les comédies musicales de Busby Berkeley. Nous nous appuierons également sur des lectures de textes critiques afin de mieux comprendre le contexte historique particulier des films.

Bibliographie

  • Thomas Doherty, Pre-Code Hollywood: Sex, Immorality, and Insurrection in American Cinema, 1930-1934. New York: Columbia University Press, 1999.
  • Leonard Leff, The Dame in the Kimono: Hollywood, Censorship, and the Production Code. Lexington, Kentucky: University Press of Kentucky, 2001.
  • Colin Schindler, Hollywood in Crisis: Cinema and American Society, 1929-1939. London: Routledge, 1996.
  • Robert Sklar, Movie-Made America: A Cultural History of American Movies. New York: Vintage Books, 1994.
  • Kristin Thompson and David Bordwell, Film History: An Introduction, 2nd ed., Boston: McGraw Hill, 2003.

Contrôles des connaissances

Deux partiels écrits + un exposé oral.