Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Lettres, Culture Générale, Histoire

Les discours savants au carrefour des cultures

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Langue(s) d'enseignement

Libellé inconnu

Responsables

Objectifs

Ce module analyse le rôle de l’écrit dans la transmission des connaissances savantes, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, avec un accent particulier sur la période XVIe-XVIIIe.

Contenu

L’éducation des savants, celle qu’ils recoivent et celle qu’ils prodiguent, s’appuie sur l’écrit. Les manuscrits transmettent des observations, des archives, des méthodes d’enseigner, qui circuleront jusqu’à nous au travers de cultures, de langues, de supports fragiles (argile, papyrus, parchemin, papier) dont il a fallu à chaque époque posséder la certitude qu’il fallait les  préserver, traduire et recopier. Au travers de figures et de textes savants, d’Aristote à Kepler, que nous aborderons au travers de textes originaux, nous évoquerons :

- l’héritage de la Grèce
- la révolution copernicienne
- les représentations du monde et du ciel
- la réception des lois du mouvement, de Galilée à Newton

Bibliographie

Colin RONAN, Histoire mondiale des sciences, trad. Claude Bonnafont, collection Points, Éditions du Seuil, Nov. 1988 .

Numa BROC, La géographie de la Renaissance, Éditions du Comité des Travaux historiques et scientifiques (C.T.H.S.), 1986.

Jacques BLAMONT, Le Chiffre et le Songe, Histoire politique de la découverte, Editions Odile Jacob, 1993.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu - 50% (100% écrit)
Examen terminal - 50% (100% écrit 2h)