Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Site institutionnel > La Recherche > Cévéthèque

Benoît Tine

Informations générales

Discipline : Sociologie
Composante : UFR des sciences sociales
Autre(s) rattachement(s) : Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS)
Courriel : benoit.tine@uvsq.fr
Adresse : Laboratoire Printemps - UVSQ - 47, boulevard Vauban - 78280 Guyancourt

Fonction(s)

Docteur en Sociologie

Curriculum Vitae

2010 : Doctorat de sociologie (Ph.D. in Sociology) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
2005 : DEA de Sociologie, Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Sénégal
2004 : Maîtrise de Sociologie, UCAD
2004 à 2005 : Diplôme d’étude spéciale en visite médicale, IPAM, Dakar, Sénégal
2003 à 2004 : Diplôme de formulation et gestion de projets, Dakar, Sénégal
2000 à 2003 : DUEL 1, 2, Licence Sociologie, UCAD

Activités d'enseignement

2007 à 2012 : ATER puis enseignant-vacataire à l'université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines
    • UE sociologie des organisations,
    • U.E Analyse des faits sociaux et méthodologies de recherche,
    • U.E. Fondements de la sociologie,
    • U.E. Initiation à la sociologie,
    • U.E. Initiation à l’anthropologie.

Activités de recherche

Rattachements scientifiques
Membre du séminaire général du Laboratoire Printemps
Membre du séminaire Santé, risque et souffrance au travail du laboratoire Printemps
Membre du DIM GESTES
Membre du RAJEC-Afrique
Membre de l’AFS et de l’AISLF

Thématiques de recherche
Sociologie du travail et des organisations
Sociologie de la santé et déviance
Sociologie du développement

Recherches en cours
Santé, risque et souffrance au travail ; société d’hyperconsommation, logique marchande
Technologies de l’information et de la communication (TIC) et prévention des risques professionnels
Drogues et mondes professionnels

Publications récentes
Ouvrages scientifiques
La toxicomanie : étude sociologique d’une forme de déviance au Sénégal, Paris: Editions Publibook, 2008.
Les centres d’appels, Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes, 2012.
Centres d’appels : usages sociaux du métier et défis interculturels des délocalisations en Afrique (A paraître chez L’harmattan en 2013).

Chapitres dans des ouvrages collectifs
"Rationalisation des modèles productifs et relation de service dans les  centres d’appels". Le cas des centres d’appels téléphoniques. A paraître.
"Le mal être des téléconseillers". A paraître.

Publications dans des revues françaises et internationales à comité de lecture
"Centre d’appels délocalisés : une fabrique de français ? L’exemple du Sénégal". Revue à comité de lecture internationale New cultural Frontiers, vol.2/2011. Crisis, subjectivities and inequalities. 
"Les usages sociaux du travail de téléconseiller : entre incertitudes, conditions de travail et rationalisations industrielles", revue Travail et emploi. A paraître en 2013.
"Entre logiques comptables et travail éducatif dans les structures d’hébergement de la PJJ ou les rationalisations paradoxales dans la prise en charge des mineurs délinquants". Soumis en 2nde lecture, à paraître en 2013.

Autres publications
Actes du 1er colloque international des centres d’appels. Les appels manqués ou les éternels paradoxes de la relation clientèle. Bourse du travail de St Denis, 2 avril 2012.
"Qualifications professionnelles et compétences sociales des téléconseillers en centres d’appels en France et au Sénégal" in Recherche - Bulletin du laboratoire Printemps. Numéro consacré aux professions et coordonné par Philip Milburn. Juin 2011.
"Industrie de la relation clientèle : un monde de jeunes, refusé par les jeunes ?" Colloque international du Groupe de travail 1 (Savoirs, métiers, identités professionnelles) de l’AISLF (Association internationale des Sociologues de Langue Française) Les jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnel, Brest, France, 29-30 mai 2008.

Communications dans des colloques et congrès français et internationaux (depuis 2011)
Avec Elhaou. M.A., "Prémisses d’une industrialisation de la communication du téléacteur sénégalais et tunisien". Proposition de communication soumise à l’occasion de la première rencontre nationale des jeunes chercheurEs en études africaines. Paris, 11 et 12 janvier 2013.
"L'industrie de la relation clientèle face à l'incertitude: les appels manqués (enjeux, conflits et re-division des tâches)". XIXème congrès de l’AISLF, CR32. Rabat, 2 au 6 juillet 2012.
"Incertitudes, dématérialisations, délocalisations. Les centres d’appels au cœur des nouvelles formes de mobilités Nord-Sud. L'exemple de la France et du Sénégal". XIXème congrès de l’AISLF, CR15, Rabat, 2 au 6 juillet 2012.
"Le mal être au travail, les dessous de la relation clientèle". Intervention au Séminaire général mensuel du laboratoire Printemps. 9 mars 2012.
"Mesure, évaluation, tensions et résistances au cœur de la relation clientèle". Communication aux XIIIèmes JIST (Journées Internationales de Sociologie du travail). Bruxelles, 25 au 27 janvier 2012.
"Les centres d’appels, un secteur à la pointe des nouvelles technologies : entre innovations et résistances". RT 21, Session n° 5 : Contrôle social, innovations et résistances, IVème congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble 5 au 8 juillet 2011.
"Centres d’appels versus jeunes de banlieue : territoire, pauvreté et exclusion au cœur de la relation clientèle". RT15, Session n° 4 (b) : Jeunesses, territoires et mobilités, IVème congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble, 5 au 8 juillet 2011.

Recension ouvrages
Avec Papinot C., Vultur M. (dir.), "Les jeunesses au travail : regards croisés France-Québec". Québec : Presses de l’Université de Laval, collection : Regard sur la Jeunesse du Monde. In Revue Lectures, 2011.
Avec Heim J., Ischer P., Hainard F, "Le travail au noir : pourquoi on y entre, comment on en sort ?" Paris : L’harmattan. In Revue Lectures.

Rapports de recherche
Rapport de recherche sur les conditions de travail des personnels des foyers d’hébergement (EPE, CEF) de la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en Ile de France et Outre-Mer. Logiciels statistiques utilisés : Stata, Sphinxonline et sphinx Plus². 2011-2012.
Avec Collet B., Santelli E., "Les choix conjugaux des descendants d’immigrés maghrébins, turcs et africains francophones : Entre norme endogamique et transformations des réalités familiales en France". Recherche parue dans E. Santelli, B. Collet. (Cord.), 2008.

Télécharger le CV détaillé de Benoît Tine [PDF - 40 Ko]

Dernière mise à jour de cette page : 17 janvier 2013


DSCN4594 (2).jpg

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq