Vous êtes ici : UVSQ Vie de campusActualités de la vie étudiante

Tournoi interuniversitaire Ultimate

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’UVSQ en partenariat avec la mission égalité diversité de l’université Paris-Saclay organise un tournoi inter-établissement d'Ultimate.

le 15 mars 2019

vendredi 15 mars,  14h30 / 17h30
Gymnase des Droits de l'homme
3 Rond-Point des Saules
78280 Guyancourt
Nous vous invitons à constituer des équipes féminines ou mixtes de 5 à 8 joueurs-ses (étudiants-es et/ou membres du personnel) et à nous retrouver au gymnase des droits de l’homme, rond point des droits de l’homme à Guyancourt.


Qu'est ce que l'ultimate?

L’ultimate a cette particularité d’être le seul sport collectif mixte. Auto-arbitré et sans contact, il se joue avec un frisbee et oppose deux équipes de sept joueurs en extérieur, ou cinq en salle. À la manière du rugby, le but du jeu est de progresser vers la zone d’en-but adverse en se faisant des passes.

Le joueur en possession du frisbee a dix secondes pour le lancer, dans n’importe quelle direction. Tout l’art du jeu consiste à développer sa technique de lancer pour impulser au projectile une trajectoire courbe et stable. Il est interdit de marcher avec le disque mais possible de pivoter sur un pied. Si le disque est intercepté, tombe au sol, derrière les lignes de touche ou de fond, sa possession revient à l’équipe adverse qui devient attaquante. Pour marquer, il faut qu’un joueur rattrape le frisbee dans la zone d’en-but de l’équipe adverse. La première équipe à 13, 15 ou 17 points selon les compétitions et les catégories, dans une limite de temps (40 minutes), remporte la partie.
Informations complémentaires
L’inscription des équipes se fait auprès d’Emmanuel Villaret : emmanuel.villaret@uvsq.fr
L’inscription vaut autorisation d’absence