Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Trisomie 21, évolutions et perspectives

Cette année, l'UVSQ accueille en ses murs la Journée mondiale de la Trisomie 21 fixée au 21 mars depuis 25 ans par l'AFRT. Les conférences se dérouleront du 22 au 24 mars, abordant différents thèmes autour de la T21.

du 22 mars 2018 au 24 mars 2018

Du jeudi 22 au samedi 24 mars 2018
UFR des sciences de la santé Simone Veil
2 avenue de la Source de la Bièvre
78180 Montigny-le-Bretonneux


Parmi ses laboratoires, l'UVSQ compte une unité dont une partie de la recherche est dédiée à la Trisomie 21. Il s'agit de Gamètes, implantation, gestation (GIG), dirigée par François Vialard. Professeur d'université et praticien hospitalier à l'hôpital de Poissy - Saint Germain, ce chercheur travaille actuellement sur une molécule qui pourrait être utilisée en traitement prénatal in-utéro lors des grossesses où la trisomie 21 est détectée. La molécule permettrait d'atténuer fortement les altérations cérébrales du fœtus.

C'est à l'UFR des Sciences de la santé Simone Veil que l'Association Française pour la recherche sur la Trisomie 21 réunira, lors de cette édition, de nombreux spécialistes et organisera une série de conférences autour pour la Journée mondiale de la T21. Les journées s'articuleront autour des thématiques suivantes : "Casser les codes", "Génétique et éthique", "Emploi et accompagnement", "Santé et recherche", "Coopérer pour avancer".

> Programme complet