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UE engagement et vie associative à l’UVSQ

L'UVSQ propose à partir du 1 er semestre 2018-2019, une UE engagement qui valide 3 ECTS au sein de l'ensemble des cursus de formation.
 

Dans le cadre du décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle, « les établissements d’enseignement supérieur (…) valident, au titre de la formation suivie par l’étudiant et sur sa demande, les compétences, connaissances et aptitudes qu’il a acquises dans l’exercice des activités mentionnées à l’article L.611-9 et qui relèvent de celles de celles attendues dans son cursus d’études. ».

Conditions requises pour être inscrits à l'UE

Tout étudiant de licence ou de master engagé dans une des activités mentionnées à l’article L-611-9 (activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, activité professionnelle, activité militaire dans la réserve opérationnelle, engagement de sapeur-pompier volontaire, service civique) ainsi que les étudiants bénéficiant d’un mandat électif au sein de l’UVSQ, aux conseils centraux ou de composantes. Pour les associations, il s’agit des associations agréées de l’UVSQ ou de toute autre association loi 1901 à condition qu’elle respecte les principes de laïcité en vigueur à l’Université.
Il est de la responsabilité de l’étudiant de s’assurer que son engagement sera valorisable avant de s’inscrire. L’engagement devra être aussi manifeste en terme de temps passé (à titre d’exemple dans une association au moins 4 ou 5h). Contacter systématiquement l'administration avant votre inscription :

Attention, l’engagement d’un étudiant dans le cadre d’un enseignement ne pourra pas donner lieu à une valorisation universitaire par le biais de cette UE.

Programme prévisionnel de l'UE

Les interventions (sept cours magistraux de 2h répartis sur le semestre) se feront sous la forme de séminaires et présenteront différentes formes d’engagement pour montrer leur diversité et approfondir leurs connaissances. Dans la mesure du possible les interventions se feront entre un professionnel et un binôme étudiant :

  • Intervention 1 : Qu’est-ce que l’engagement citoyen ? (au niveau philosophique et historique)
  • Intervention 2 : L’engagement au sein de l’Université (1/2) – les élus étudiants
  • Intervention 3 : Les associations loi 1901 et les associations étudiantes agréées (L’engagement au sein de l’université 2/2)
  • Intervention 4 : L’engagement auprès de l’Etat : armée, réserviste, service civique
  • Intervention 5 : L’engagement dans l’action sociale, le développement durable et l’humanitaire
  • Intervention 6 : Management et gestion de projet
  • Intervention 7 : La communication
  • Intervention 8 : évaluation par QCM

Modalités pratiques

  • Répartition horaire : 14h de cours (7CM de 2h)
  • Nombre de crédits : 3 ECTS/semestre
  • Code de l’UE : UETRENGA
  • Lieu et horaire des CM : de 18h à 20h à la Maison de l’Etudiant Marta Pan de Guyancourt
  • Début des cours : à venir
  • Modalités d’inscription : à venir (vérifier avant l’inscription d’être éligible au dispositif). En cas de souhait d’annuler l’inscription avant le début des cours, pensez impérativement à prévenir l’administration. Une seule inscription sur l'ensemble du cursus.

Responsable pédagogique de l’UE : Fabienne Misguich - fabienne.girard-misguich@uvsq.fr
Responsables administratives de l’UE : Delphine Arnold  - delphine.arnold@uvsq.fr et Fabienne Claessen - fabienne.claessen@uvsq.fr
 

Modalités de contrôle des connaissances

  • Une partie de la notation (50 %) portera sur l’engagement effectif de l’étudiant et des compétences développées dans le cadre de cet engagement. Un rapport d’activité/de projet écrit sera attendu (trame du rapport à venir) de 5 à 10 pages précisant les activités développées par l’étudiant dans le cadre de son engagement, la description d’une situation type et son analyse, un axe d’amélioration ainsi que les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l’étudiant dans l’exercice de ces activités. Pour les associations 1901, le rapport comprendra une partie où les activités de l’étudiant seront attestées par un des membres du bureau de l’association dont il est adhérent. Le rapport sera à rendre à la séance 7 par l’intermédiaire d’E-campus 2. Une double lecture sera effectuée.
  • Une évaluation courte en séance 8 (type QCM) comptera pour 50 % de la note
  • L’assiduité sera contrôlé

Pour poursuivre

Le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle - oip.defip@uvsq.fr - peut vous aider à identifier les compétences développées lors de vos différentes activités. N’hésitez pas à prendre contact avec eux ou à participer à leurs ateliers.

  • Lecture sur la valorisation des compétences :
> Les compétences reconnues par les recruteurs
> Trouver les mots justes pour convaincre