Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

Un lien jamais rompu

Portrait de Julien Blondeau Diplômé d’une licence et d’une maîtrise en droit public puis d’un DESS en droit immobilier public en 1997

le 14 mars 2017

L’anniversaire des 25 ans de l’UVSQ, c’est aussi un peu celui de Julien Blondeau qui n’a jamais complètement quitté l’établissement depuis son arrivée sur le campus de Guyancourt en 1990. « À l’époque, l’université dépendait encore de Nanterre. Il n’y avait que deux amphis dans le bâtiment Leclerc et nous étions très peu nombreux ». Julien retrouve ses camarades de lycée : « Nous nous connaissions presque tous car nous venions des environs. C’était très familial ! ». Privilège suprême : quand il entre en maîtrise, ils sont à peine 20 étudiants! « Nous avions les professeurs pour nous tout seul, c’était une chance extraordinaire ».

La vie conviviale s’organise autour du seul café dans la rue derrière le bâtiment Leclerc. Les étudiants créent une radio à laquelle il participe « je préparais un billet d’humeur une fois par semaine ». Cet attachement à l’UVSQ l’a profondément marqué : aujourd’hui, alors qu’il est directeur des affaires juridiques au Syctom, le plus grand syndicat français en matière de valorisation et de traitement des déchets ménagers, Julien Blondeau donne chaque année des cours en droit immobilier public et en droit spécialisé des marchés publics. « J’ai vu l’université grandir, les formations s’étoffer, le nombre d’enseignants augmenter mais quand je reviens sur le campus, je retrouve toujours cette proximité avec les étudiants et la même bienveillance des débuts. »